Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les Jeux de rue dans la revue "Territoires"


Dans le numéro de septembre de la revue "Territoires" sur le thème "les nouveaux débatteurs de rue", le journaliste Nicolas Leblanc ouvre la polémique "l'Educ Pop à la rue ?".
Il évoque notamment les Rencontres départementales de Jeux de rue organisées par les Francas de Seine-Saint-Denis.

Extraits :
"(...)
L'éducation populaire, dans sa vocation d'émancipation des populations, aurait beaucoup à gagner et apporterait autant en s'engageant dans l'espace public. Interrogé sur ce point, Didier Jacquemain, délégué national des Francas, affirme que la question de l'intervention hors les murs est toujours à l'ordre du jour :
"Bien sûr, on gère encore des équipements fermés, mais nous sommes dans une logique où l'équipement assure une mission d'animation, d'accueil et d'orientation vers les autres structures et acteurs du territoire. Dans les années 80, les actions d'animation en pied d'immeuble se sont développées. Elles existent encore aujourd'hui, mais ce qui est peut-être devenu plus important, ce sont les actions d'éducation à l'environnement, urbain ou rural envers les enfants et les jeunes."
Vincent Lecoq, animateur aux Francas de Seine-Saint-Denis, présente ainsi une expérience originale de sa fédération départementale : l'opération Jeux de rues. Dans un contexte urbain sensible où l'enfant et le préadolescent véhiculent une image difficile (cf. la judiciarisation de leur présence dans les halls d'immeubles), l'initiative souhaite
"les aider à se réapproprier l'espace public pour montrer qu'il ne sont pas une menace pour le territoire quand ils se réunissent dans un quartier".
Depuis 1999, Jeux de rues permet aux jeunes de s'organiser pour mettre en place des rencontres estivales autour de jeux de rue ne nécessitant pas, ou peu, de matériel. Des règles de jeux de rues sont collectées auprès des personnes du quartier, ou inventées, transcrites sur papier et échangées avec d'autres jeunes, puis jouées lors de journées départementales.
"En tant que citoyen, l'enfant doit pouvoir expérimenter des démarches participatives qui garantissent la construction de sa personnalité.
En utilisant les espaces publics comme territoires d'exercice, ces initiatives sont valorisées auprès des autres citoyens. Néanmoins, il devra prendre en compte qu'il n'est pas le seul "utilisateur" de cet espace et composer avec les autres", expliquent les Francas 93. Jeux de rue développe bien en cela une pédagogie et un projet propres à l'espace public.
(...)"


Ecrit par Francas93, le Vendredi 3 Novembre 2006, 12:14 dans la rubrique "Citoyenneté".