Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Guide technique : Préambule
Préambule
Ce guide a pour vocation de donner des trucs et astuces pour se lancer dans la construction d’un engin roulant ou pour accompagner un groupe d’enfants dans cette démarche expérimentale …
Il s’adresse avant tout aux animateurs, aux enseignants ou à tout autres accompagnateurs de groupes d’enfant et de jeunes et ne prétend pas donner toutes les solutions et possibilités pour la réalisation mécanique d’un engin roulant.


Introduction
La caisse à savon voit le jour en 1934 aux Etats-Unis. C’est à l’origine un engin roulant construit de bric et de broc utilisé à des fins ludiques.

En France depuis fort longtemps, les Poulbots parisiens connaissent ce jeu. Ils descendaient les pentes de Montmartre sur des planches montées sur roulements à billes. Il a fallu attendre les années 70 pour que ce jeu, que l’urbanisation effrénée avait rendu impossible, refasse surface sous la forme d’un sport de compétition.

Les Francas créent en 1984 le Comité National des Caisses à Savon. Celui-ci établira un règlement national qui permet, entre autres, de pratiquer des courses de descente en toute sécurité.

C’est en 1988 que les Francas 93 organisent en partenariat avec le Conseil Général de la Seine Saint Denis, le premier Championnat Départemental de Caisses à Savon au parc de La Courneuve.
Les normes de sécurité évoluent, les techniques aussi. Celles-ci permettent de découvrir chaque année des engins de plus en plus performants et sécurisants mais rendent également l’accès plus complexe pour les enfants et animateurs n’ayant jusqu’alors jamais pratiqué l’activité.

Lors du 12ème Championnat Départemental (en 2000), les Francas de Seine Saint Denis introduisent une nouvelle formule déjà expérimentée dans le Val d’Oise (95) : Les Push-Cars.
Cette formule permet aux enfants les plus jeunes ou les plus novices de pratiquer une activité semblable à celle de la Caisse à Savon avec moins de contraintes de construction. C’est la formule de sensibilisation à la Caisse à savon.

Les push-cars rencontrent un succès fou, et les constructeurs d’Ile de France se multiplient incitant les Francas de Seine et Marne (77) et du Val de Marne (94) à organiser, eux aussi des rencontres festives et sportives en 2006 et 2007.

En 2007, pour inciter les constructeurs à faire évoluer leur push car pour aller progressivement vers la caisse à savon, une nouvelle catégorie d’engin voit le jour : Le push Pente. Véhicule intermédiaire entre le push et la caisse qui garanti une progression dans la démarche expérimentale.

Intérêt pédagogique :
Pour les Francas qui, dès 1984 ont créé le Comité National des Caisses à Savon, c’est la possibilité offerte aux enfants et adolescents de s’affirmer, de s’organiser, de prendre des responsabilités dans le cadre d’un projet collectif.
L’activité Caisses à Savon / Push-cars / Push-pente est une activité scientifique, technique et technologique qui peut être, sur un territoire, un excellent moyen de créer une dynamique locale (travail partenarial ; exposition ; inauguration ; entraînement ; courses…), des projets transversaux (création de groupes de reporters, de journalistes, de supporters, réseaux d’échange de savoirs et de compétences) et des projets associatifs (ATEC (Association Temporaire d’Enfants Citoyens))

Par le biais de cette aventure, les mineurs vont pouvoir être en contact avec une réalité concrète, découvrir, comprendre, acquérir des savoirs faire techniques, valoriser leurs réalisations et se mesurer à d’autres.

CHAPITRE SUIVANT :
1/ PRESENTATION DES DIFFERENTES ETAPES


RETOUR AU SOMMAIRE
Ecrit par Francas93, le Mardi 11 Janvier 2005, 11:59 dans la rubrique "Activités Scientifiques et Techniques".