Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Résolution générale
--> Adoptée par l'Assemblée Générale Nationale des Francas les 17 et 18 mai 2008 à Nancy


Depuis plusieurs mois, les mesures gouvernementales se traduisent par une réduction importante des moyens consacrés à la politique éducative nationale, mais plus largement dans d’autres domaines de l’action publique, au nom de la modernisation de l’Etat (LOLF, RGPP…).  Les annonces récentes sur la révision des programmes de l’école, sur la modification du calendrier scolaire, sur la diminution des moyens budgétaires portent un coup brutal à l’objectif de démocratisation par l’éducation, prônant au contraire une plus grande sélection et une plus grande efficience du système éducatif, par la promotion des valeurs de concurrence et de libre choix. Ces orientations portent atteinte directement à un processus d’émancipation de tous les enfants et les jeunes, engagé depuis plusieurs décennies.

Par ailleurs, plusieurs rapports récents montrent que la situation des enfants et des adolescents en France est loins d’être satisfaisante. Beaucoup plus vulnérables que les adultes, ils sont directement touchés par les inégalités socio-économiques toujours croissantes qui entraînent précarité et pauvreté. Certains d’entre eux n’ont même plus accès aux services de base. Aujourd’hui, près de 2 millions d’enfants vivent en dessous du seuil de pauvreté et l’INSEE recense 16 000 enfants sans domicile fixe ! Cet état de fait est d’autant plus insupportable que la production de richesses continue à progresser dans notre pays.

Parce qu’ils considèrent l’éducation comme le premier moteur du développement social, culturel et économique, les Francas n’ont cessé de promouvoir la place des enfants et des adolescents dans notre société. L’engagement dans une politique éducative de démocratisation doit être impérativement renforcé pour répondre aux enjeux du XXIème siècle. Il est donc indispensable de réflechir aux conditions de mise en œuvre, au plus près des territoires de vie des enfants et des jeunes, de projets éducatifs locaux, capables de prendre en compte les enjeux sociétaux contemporains  et les nouveaux besoins des enfants et des jeunes.

Pour répondre à cet objectif, les Francas revendiquent :
  • la mise en oeuvre au plan national d’une politique éducative, sociale et culturel le ambitieuse, le développement de tous les enfants sans distinction de croyance, de sexe, de race ou de situation administrative au centre de ses préoccupations, et s’appuyant sur la redéfinition du rôle de l’Etat dans la déclinaison de ces orientations à tous les niveaux territoriaux d’action publique et la mobilisation des moyens afférents.

  • la définition de politiques éducatives globales, par l’Etat et les collectivités lo ca les et territoriales, mobilisant l’ensemble des acteurs et des ressources des  territoires, pour élaborer des projets éducatifs locaux adaptés aux contextes de vie des enfants et des jeunes.

  • un renforcement de l’action éducative au plan local, pour garantir aux enfants et aux adolescents les meilleures conditions de leur épanouissement personnel, et de réussite dans leur vie scolaire, sociale et professionnelle.

  • une prise en compte accrue du rôle des associations, notamment celles complémentaires de l’enseignement public, dans la réflexion et la mise en oeuvre des politiques éducatives au plan national comme au plan local.

Fidèles à leur projet, les Francas mobiliseront sur ces questions, du 28 juin au 1er juillet prochain, 2500 acteurs locaux engagés au service de l’éducation dans
les territoires.

Ecrit par Francas93, le Lundi 26 Mai 2008, 10:21 dans la rubrique "Forum".