Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Lettre des Associations Complémentaires de l'Enseignement Public
--> Aux élus de Seine Saint Denis
Mesdames, Messieurs les élus,

Les Associations Éducatives Complémentaires de l’ Enseignement Public, agréées par le Ministère de l’Education nationale, oeuvrent, sur tous les territoires de la République, au plus près des citoyens, aux côtés des enseignants, des parents, des élus, dans le champ scolaire et périscolaire, dans la logique du développement et du rayonnement de l’ Ecole publique. Elles en défendent les valeurs et visent à promouvoir le service public d’éducation dont elles sont des partenaires importants.

Leurs activités : accompagnement scolaire, formation des délégués d’élèves, éducation à la citoyenneté, ateliers de pratiques artistiques, activités sportives, encadrement de jeunes, classes de découvertes et voyages scolaires éducatifs, initiation à  l’environnement et développement durable, centres de loisirs et de vacances d’enfants et d’adolescents, établissements spécialisés, sanitaires et sociaux, accompagnement et accueil de personnes handicapées, etc, bénéficient à des millions de jeunes et s’inscrivent dans les apprentissages éducatifs et scolaires nécessaires à chacun d’entre eux.

L’avenir des Associations Éducatives Complémentaires de l’ Enseignement Public, et donc de leurs activités, est aujourd’hui gravement mis en péril par des décisions arbitraires et brutales du Ministre de l’ Education nationale, alors même que la définition des Conventions Pluriannuelles sur Objectifs visait, à l’inverse, à apporter de la sécurité à leur financement.

En effet, en date du 6 octobre dernier, le Ministre de l’ Education nationale a décidé unilatéralement, au mépris du vote du Parlement, sans le moindre délai de prévenance, sans concertation préalable, de supprimer 25 % du financement des actions conventionnées par le Ministère au titre de l’exercice civil …2008, soit avec effet rétroactif.

Cette décision du Ministre intervient bien tardivement en fin d’exercice, à une date où toutes les actions de l’année, et les charges financières correspondantes, sont engagées !
Elle est simplement motivée par un « gel budgétaire » au montant surprenant et disproportionné de 25 %, bien supérieur à la réalité des réserves budgétaires annoncées sur l’exercice 2008…

Elle est en contradiction avec l’engagement financier, sans réserve, notifié à ces mêmes Associations par le même Ministre en début d’année 2008.

Or, c’est sur cet engagement initial personnel très fort du Ministre que les Associations ont engagé les dépenses afférentes en exécution des missions couvertes par lesdites conventions précitées, dans le cadre de leur participation à des missions de service public.

Par ailleurs, toujours en date du 6 octobre, le Ministre de l’Education nationale a annoncé sa décision de ne pas reconduire, dès le 1er septembre 2009, l’aide qu’il apportait aux centaines d’emplois d’enseignants détachés, répartis sur tous les territoires, pourtant indispensables à la conduite des activités de terrain des Associations concernées, ce qui représentera une réduction globale de près de 70 % des financements concernés !

Ces annonces sont en totale contradiction avec les propos récents, tant du Ministre de l’Education nationale, que du Président de la République, sur l’apport irremplaçable des actions de nos Associations, le « travail exceptionnel que nous effectuons dans tous nos domaines d’activité ».

Par ces décisions, des millions d’enfants et de jeunes scolarisés seront privés de l’action éducative des Associations agréées partenaires de l’Ecole. Des dizaines de milliers d’enseignants et autres professionnels de l’Education, les Parents, les Élus, se verront également privés du concours des associations éducatives complémentaires de l’Enseignement public.

Ces choix gouvernementaux s’inscrivent dans une démarche politique surprenante, celle de programmer la disparition des mouvements d’Education populaire, ciment de citoyenneté et du « vivre ensemble » dans une République solidaire, en particulier dans les territoires sensibles, au plus près de ceux qui en ont le plus besoin.

De nombreux emplois, directs ou induits, sont menacés voire supprimés, à très court terme dans nos associations.

Les Huit Associations Complémentaires de l’Enseignement Public (Centres d’Entrainement aux Méthodes d’Education Active, Eclaireuses et Eclaireurs de France, Fédération des OEuvres Educatives et de Vacances de l’Education Nationale, Jeunesse au Plein Air, Les Francas, La Ligue de l’enseignement, Office Central de Coopération à l’Ecole, Fédération Générale des Pupilles de l’Enseignement Public) ont officiellement demandé au Ministre de l’Education nationale une audience en vue d’étudier avec lui une solution permettant de porter remède aux très graves difficultés auxquelles nos Associations se trouvent ainsi confrontées du fait de ce revirement de dernière minute.

Nous nous adressons aujourd'hui à vous pour que vous souteniez et relayez nos inquiétudes et que vous interpelliez le gouvernement et les représentants de l'état sur les raisons qui président à ces décisions et sur leurs ;conséquences notamment celle de la réussite de tous les enfants et les jeunes de ce département, et cela au moment où les crédits d'intervention de l'état baissent que cela soit pour le Ministère de la Jeunesse et des sports, les interrogations sur les futurs contrats de ville, le devenir de l'ACSè ou plus récemment sur la volonté de modifier la Dotation Urbaine de Solidarité.

Vous assurant de nouveau de notre engagement en direction de l'enfance et de la jeunesse de notre département, nous vous prions de croire, Mesdames, Messieurs les élus,, en l'assurance de nos sentiments les meilleurs.

Association Régionale des Œuvres Éducatives et de Vacances de l'Education Nationale (AROEVEN) Gilles MALAHIEUDE Secrétaire Général ; Centre d'entrainement aux méthodes actives (CEMEA ARIF) Claire FIQUET membre du bureau ; Éclaireuses et Éclaireurs de France (EEDF) Hervé CARRE Secrétaire Général ;Jeunesse au Plein Air (JPA 93) Joël COUVE Président ; LES FRANCAS (LES FRANCAS 93) Arnaud GOUDY Président ; Ligue de l'enseignement (FOL 93) Michel BOURGUIGNON Président ; Office Central de Coopération à l'ecole (OCCE 93) SUSSET Gérard Secrétaire Général ; Pupilles de l'enseignement Public (PEP 93) Jean Marc DONNET Secrétaire Général.

Pour tous contacts :
FOL 93 Tel :01.48.96.25.25
Fax 01.48.32.34.99
courriel : fol93(a)wanadoo.fr

Ecrit par Francas93, le Vendredi 14 Novembre 2008, 12:52 dans la rubrique "Forum".