Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Témoignage d'Olivier Epron sur le séminaire «militants de l’éducation» au Bénin



Nous étions une quinzaine de participants venant de six pays (Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal, France et Bénin), femmes ou hommes, jeunes ou moins jeunes, mais tous engagés dans une association ou un mouvement de jeunesse.

Nous nous sommes donc retrouvés durant quatre jours à Porto Novo, capitale politique du Bénin pour échanger sur l’engagement éducatif dans nos pays respectifs. Nous avons travaillé en petits groupes ou en pléniers. Nous avons réfléchi, débattus, argumentés… Nous avons présenté nos expériences, parlé de nos difficultés, mais aussi de nos réussites. Nous avons cherché des consensus, avons parfois trouvé des compromis.

Nous avons fais connaissance. Nous nous sommes aperçu que la mémoire des prénoms n’était pas la chose la mieux partagée du groupe.

Nous avons présenté nos attentes et parler de nos craintes.

Les représentants de chaque pays ont d’abord travaillé ensemble autour de ce que représente l’engagement dans leur pays : qui s’engage, qui mobilise, sous quelle forme, les freins, les atouts et nous avons présenté, sous une forme originale, nos réflexions aux autres participants.

Nous avons écouté l’intervention d’un sociologue béninois nous parlé de la participation active. Nous avons débattu en petits groupes autour de thème comme l’éducation à la citoyenneté, l’éducation pour tous… Nous nous sommes appuyés sur les expériences de chacun, sans nous cacher leurs limites.

Certains ont présenté leur engagement, leur association, leur mouvement. D’autres les ont questionnés, curieux et avides d’en comprendre le sens.

Nous nous sommes dévoilés, avons parlé de nos désirs, de nos envies, de nos projets… Nous avons cherché dans le regard ou l’écoute de l’autre, un signe comme quoi nous partagions des intérêts communs.

Nous avons parlé d’avenir, commençant à imaginer des projets communs.

Nous avons palabré, autour d'une bière ou d’une sucrée… Nous nous sommes divisés entre supporter de Barça, supporter de Manchester, supporter de personnes puis nous nous sommes retrouvés

Nous nous sommes photographiés et avons échangé nos contacts. Pas question ainsi des s’oublier.

Nous avons du nous quitter, moment difficile pour certains. Par la route ou par les airs, seuls ou entre compatriotes, nous sommes rentrées chez nous…

Et si c’était maintenant que tout commençait ! Des contact ont été pris, des envies de construire des choses ensemble ont été exprimés. Bien sûr, ça va prendre du temps. Chacun doit en parler auprès de son association, creuser davantage, voir ce qu’il possible de faire, trouver les moyens. Ce qui est sûr, c’est que les choses ne peuvent s’arrêter comme ça…

 




Le Programme de Développement des Réseaux pour l'Education en Afrique de l'Ouest (PRODERE AO), est un programme d’appui à la mise en réseau et au renforcement de l’autonomie et des capacités d’intervention collective et individuelle des organisations de la société civile ouest-africaine au Bénin, Burkina Faso, Mali, Niger et Sénégal. Il est co-financé par le ministère des Affaires étrangères et européennes. Ce programme est piloté dans chaque pays par un « copil ». En France, il est composé notamment de Solidarité laïque et des associations et organisations membres, dont les Francas.

Ce programme s’articule autour de 4 axes définis collectivement par l’ensemble des partenaires :
- le renforcement des capacités des acteurs,
- la petite enfance
- l’éducation de base
- l’éducation non formelle

Dans le cadre de ce quatrième axe, un séminaire a eu lieu à Port Novo au Bénin. Piloté par les Francas, il a accueilli des participants de six pays (Burkina Faso, Niger, Mali, Sénégal, France et Bénin) autour de la thématique «militants de l’éducation». Encadré par quatre formateurs des Francas et du scoutisme béninois et nigérien, ce séminaire devait permettre les échanges sur l’importance de l’éducation non formelle et le sens de l’engagement de chacun en faveur de l’éducation. Il avait comme objectif aussi d’initier des projets de coopération et d’échanges sud-sud et nord-sud.
Les Francas de la Seine st Denis souhaite développer dans les prochains années des partenariats avec des associations d’autres pays. Ainsi, Olivier Epron a participé au titre des Francas 93 à ce séminaire, permettant ainsi d’initier des contacts avec des association de jeunesse d’Afrique de l’Ouest.

Plus d’infos sur le Prodere Ao sur le site internet de Solidarité Laïque

Ecrit par Francas93, le Jeudi 18 Juin 2009, 11:52 dans la rubrique "Initiatives".