Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


En marche vers un FORUM des Etats généREUX pour l'enfance

Lors de la rencontre du mardi 9 mars, l'ensemble des participants (cf. la liste ci-après*) s'est accordé pour organiser conjointement en mai un FORUM des Etats généREUX pour l'enfance (les dates du 19 ou 26 mai sont évoquées, à caler en fonction de la date du rendu des états généraux de l'enfance du gouvernement).


Les autres organisations qui n’ont pu répondre à cette invitation pourront nous rejoindre dès qu’elles en auront la possibilité.

 

Le projet défini :

  • Dresser un état des lieux des politiques gouvernementales qui, dans tous les secteurs, desservent la cause des enfants (santé, éducation, petite enfance, justice, libertés, immigration, social, loisirs et culture...). Contester au gouvernement la légitimité d'un discours en faveur des enfants. Mettre en évidence et dénoncer une représentation de l'enfance dans la politique de l'Etat où l'enfant est vécu soit comme un objet de menace pour la société, soit comme un organisme à façonner. Ceci dans une perspective où l'obsession gestionnaire se substitue à tout projet de société pour l'enfant.

Les ressorts de cette non politique de l'enfance sont une combinatoire des éléments suivants : stigmatisation des familles, remise en cause des pratiques et métiers de l'enfance au profit de protocoles standardisés et de fichages faisant figure d'accompagnement-suivi, réduction de l'action publique par la diminution des effectifs, et des financements, dérive des objectifs santé, éducation social, vers la "performance" et la normalisation à l'image du secteur de l'entreprise.

Tout ceci constituerait le volet Alerte des "Etats généREUX pour l'enfance".

  • Enoncer, secteur par secteur, les réponses et les alternatives que les familles, les professionnels et les citoyens imaginent ou mettent en pratique (illustrer par des exemples concrets et vivants) et les revendications qu'appellent en retour les mesures gouvernementales.

Ce serait le volet Manifeste des "Etats généREUX pour l'enfance".

 

L'action envisagée repose sur 2 modalités conjointes: un Forum et un Cahier de doléances

  • Rédiger un Cahier de doléances.

 La question à traiter: qu'y a-t-il d'inacceptable pour les enfants et leur famille dans votre secteur actuellement ? Que peut-on faire pour avancer ?

 

Chaque organisation et/ou secteur partie-prenants rédige une courte fiche exposant "l'inadmissible", pour les enfants et les familles, de la politique gouvernementale dans son domaine, et émet des idées, propositions, alternatives (partir des rapports, textes, manifestes et communiqués déjà existants dans les organisations). Simplifier la terminologie et faire court (on peut imaginer, si une publication d'ouvrage est envisagée, un système de renvoi vers des annexes).


La structure du document pourrait s'étayer sur les observations du comité de l'Enfance de l'ONU dans son rapport de juin 2009 sur l'application par la France de la convention internationale des droits de  l'enfant.


Le Cahier de doléances en faveur des enfants ainsi constitué pourrait faire l'objet d'une lettre ouverte au président de la République  et être porté aux parlementaires, aux élus locaux (Conseillers généraux, régionaux, maires), à la défenseure de enfants, au médiateur de la République etc., avec demandes d'entrevue.

  • Réunir le FORUM des Etats généREUX pour l'enfance

Présentation et médiatisation du cahier de doléances à l'occasion d'un rassemblement, le 19 ou 26 mai, aux abords du Jeu de Paume (Tuileries), avec conférence de presse, interventions, soutien d'artistes et de personnalités...
Pour des raisons symboliques évidentes, le cadre choisi est le suivant : proximité avec l'Assemblée Nationale ; un mercredi à l'heure du goûter, 16h30 afin de faciliter la présence de la presse, puis au long de la soirée pour avoir le temps d'expression nécessaire (ludique, humoristique, théorique, scientifique, politique, créative).

 

Coordination et préparation du FORUM des Etats généREUX pour l'enfance

 

Ce projet des Etats généREUX pour l'enfance est pris en charge conjointement par l'ensemble des organismes participants.

Une adresse mail a été créée : et un site dédié à l'initiative pourra l'être dans la foulée.

Cela permettra une identification autonome de ce projet commun à tous.



Un groupe d'organisation s'est constitué, composé dès à présent de (sous réserve d'erreur ou d'omission, merci de nous le signaler...) :

Françoise Dumont (Ligue des droits de l'Homme), Patrice Salomon (RESF), Bernard Golse (Waimh francophone & Association Pikler-Loczy), Michel Chauvière (Appel des appels et MP4 champ social), Dominique Besnard (CEMEA), Dominique Terres (Fédération des CMPP de France et Pasde0deconduite), Julien Khaiat (7.8.9. radio sociale et MP4 champ social), Patrick Ben-Soussan (Association Spirale) et Pierre Suesser (SNMPMI et Pasde0deconduite)

 

Ce groupe est en cours de constitution, venez vous y joindre.

* Représentants des organismes suivants, présents à la réunion du 9 mars (d'autres n'ont pu être représentés mais ont assuré de leur engagement pour l'initiative, ceux qui n'ont pas encore exprimé leur position peuvent naturellement en faire part à tout moment) :

Appel des appels, Association des Collectifs Enfants Parents Professionnels (ACEPP), Association Nationale des Assistants Sociaux (ANAS), Association Pikler-Loczy, CEMEA, Confédération Syndicale des familles, Enfance et musique, FCPE,  FSU (SNU-CLIAS), Groupe de Recherche et d'Action pour l'Enfance et l'Adolescence (GRAPE), Ligue des Droits de l’Homme, MP4-champ social, Pétition Parents sans papier enfants en souffrance, RESF, Union Fédérative Nationale des Associations de Familles d’Accueil et Assistantes Maternelles (UFNAFAAM), UNIOPSS, UNSA -éducation, Utopsy, appel des 39, Association nationale des psychologues pour la petite enfance (A.NA.PSY.p.e.), Syndicat national des médecins de PMI (SNMPMI), Association française des psychologues de l'Education nationale (AFPEN), Education et art du possible, Association des psychologues freudiens, WAIMH francophone (World association for infant mental health).

 

 

Ecrit par Francas93, le Mercredi 17 Mars 2010, 14:36 dans la rubrique "Initiatives".