Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le concours d’affiches « Agis pour tes droits au Mali » au Mali

Depuis plusieurs années, quelques écoles de Kati participent au concours d’affiches. Cette année le concours s’est développé grâce à un partenariat entre deux associations : l’Association des pionniers du Mali (APM) et l’Alliance globale pour l’éducation et la formation (AGEF).

En 2009, Abdoulaye Sissoko des Pionniers du Mali est venu en France, invité par les Francas 93, et a pu participer à un jury local à La Courneuve et au jury final à Strasbourg. Suite à cette expérience, il a souhaité pouvoir mettre en place un jury au Mali.

Quand à Mamadou Keïta, promoteur de l’école qui avait échangé avec les enfants de l’Atec Franco-Mali de La Courneuve et président de l’AGEF, il souhaitait faire participer des écoles de plusieurs localités et région au Mali. Il n’a pas ménagé ses efforts pour aller à la rencontre des directeurs d’écoles et des enseignants dans plusieurs localités et régions du Mali

De par leur investissement, ce sont 92 enfants, jeunes et adultes qui ont participé et réalisé 33 affiches. Des écoles, mais aussi des associations et des individuels, de Kati, Bamako, Sélingué (commune de Baya) et de Guinina se sont lancés dans l’aventure

Les affiches reflètent les préoccupations de la population et notamment des enfants : éducation, santé, loisirs, travail des enfants. Le cinquantième anniversaire de l’indépendance, fêté cette année, est également interrogé : Qu’avez-vous fait pour les enfants ?

 

La sélection malienne

Elle s’est déroulée au Carrefour des jeunes de Bamako le samedi 16 octobre 2010. Elle a été organisée par deux associations, l’Association des pionniers du Mali (APM) et l’Alliance globale pour l’éducation et la formation (AGEF).

L’organisation a été assurée par madame Habi Fofana, directrice adjointe du carrefour des jeunes de Bamako et APM, Abdoulaye Sissoko, APM, et Mamadou Keïta, AGEF.

Olivier Epron, de l’association des Francas de la Seine St Denis, a aidé à l’organisation.

Les membres du jury ont été désignés par les deux associations. Le jury était composé de

Drissa Togola, journaliste

Boubacar N Samaké, étudiant,

Jean Baptiste Koné, enseignant

Natacha Assy, enseignante, Alliance globale pour l’éducation et la formation

Lucille Simmons Touré, enseignante retraitée, cinéma ambulant

Ibrahim Diawara, permanent national du Programme de Développement des Réseaux pour l'Education en Afrique de l'Ouest (solidarité laïque)

Adama Traoré, Association des Pionniers du Mali



Ce premier jury national organisé au mali (et certainement en Afrique) a pris sa mission très au sérieux. Les membres du jury ont pris le temps de regarder en détail les 33 affiches exposées dans la cour du Carrefour des jeunes. Ils se sont réunis pour délibérer longuement en tenant compte des critères (images, slogans, thème de l’année) et en tentant de faire une sélection incluant les différentes structures participantes. Ils n’étaient pas d’accord, échangeaient leurs arguments et ont finalement réussi à se mettre d’accord sur les 12 affiches sélectionnées (trois par catégories, 8-12 ans, 12-15 ans, 16-17 ans et adultes).

Ce sont ces 12 affiches qui ont pris l’avion vers la France pour participer au jury final qui aura lieu en décembre au Mans.

 Parallèlement, le public présent (une soixantaine de personnes) ont voté pour leurs affiches coups de cœurs.

Mamadou Keïta et Olivier Epron ont participé à une émission d’une radio locale, en français et bambara, principale langue parlée au Mali pour expliquer le concours d’affiches et l’organisation du jury malien. Un article est également paru dans un journal malien.

A l’heure où certains voudraient fermer les frontières et ou d’autre empêcher les hommes et les femmes de se rencontrer et de partager, ce concours permet aux enfants et aux jeunes de s’exprimer et de faire passer leur message au-delà des frontières.

Plus de photos :

http://www.facebook.com/album.php?aid=26399&id=100000947027479&l=9e2969db02


Ecrit par didier93, le Jeudi 18 Novembre 2010, 13:54 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".