Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Du Concept de "participation" à sa mise en activités à déguster au printemps prochain.
--> Observer... préconiser... pratiquer...!
Pour que les enfants participent à leurs loisirs, des directeurs et des animateurs de centres de Loisirs et de structures collectives de la Seine-Saint -Denis ont décidé de passer à la vitesse supérieure.
 Les échanges de points de vue entre adultes lors de la journée d'Etudes organisée conjointement par les Francas 93 et le service jeunesse et sports du Conseil Général, l'invitation à rénover nos approches pédagogiques faite par Claude Escot n'ont pas manqué d'être pris aux mots.
Ainsi, les recommandations issues des travaux de la Démarche Départementale d'Observation ont été passées au crible des faisabilités, des contraintes locales pour les transformer en levier de force.
 Le concept de participation des enfants est devenu plus palpable en comprenant mieux les apports incontournables des articles 11 à 17 de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, en les éclairant par les activités quotidiennes vécues par les enfants. Leurs paroles, certes entendues, parfois écoutées, ne sont que trop rarement restituées à ceux-là même qui les ont dites (les enfants). Elles le seront réellement lorsque, au sein des structures collectives d'accueil des mineurs, les adultes organiseront des temps, des espaces, des matériels, des ressources suscitant chez les enfants des pratiques autonomes... C'est à dire sans l'intervention de l'adulte.
C'est à partir de cette posture qu'une quinzaine de volontaires se sont retrouvés ce jeudi 13 janvier 2011 pour affiner leurs positions. Sans aucun doute nous rassurer, avant de prendre le risque de "laisser les enfants faire". Certains ont d'emblée souligné que pour passer cette étape éducative, encore faut-il que les adultes eux-mêmes aient une grande confiance en, et entre eux.
C'est ainsi que les expérimentations concernent les différents acteurs impliqués dans les ACM.
Sur une base volontaire, garant de leur projet, des équipes d'adultes se proposent d'ici à Pâques 2011 de tester de nouvelles pratiques.
Sur la Base départementale de Loisirs ; les enfants qui sont venus à plusieurs reprises pratiquer une activité de plein air auront la possibilité de mener des séquences en direction des nouveaux.
Des enfants de 8-12, en début de période, construisent leur programme pour les mercredis prochains, autour de leurs choix, de documentations mises à disposition, argumentent leurs thèmes ou activités de prédilection vis à vis des autres copains... décident en commun ce qu'ils feront, avec quels moyens... çà se passe à la Maison de l'enfance Anne Sylvestre d'Aubervilliers.
Faire participer les enfants, leur permettre davantage d'autonomie oui d'accord, mais çà se prépare. Alors un petit collectif de directeurs de centres de loisirs font réfléchir ensemble pour mieux gérer les temps - de préparation ; de pratiques collectives ; d'évaluation ; de restitutions...Créer un argumentaire à partager avec l'organisateur, les hiérarchies, les équipes éducatives... une idée du service enfance de Tremblay-en-France. A partager avec d'autres villes proches... sans modération.
Au sein du service enfance de Stains, l'équipe de direction améliore ses pratiques en valorisant les compétences, les savoir-faire et les motivations des directeurs de centres... mis ensuite en compétences pour créer des outils avec les animateurs qui autorisent ( au sens éducatif) les enfants à s'impliquer dans les activités qu'ils auront conçues...
Les parents concernés par les activités de leurs enfants, relaient celles-ci en famille, à partir de rencontres, d'espaces de partages entre eux et avec les animateurs qui mettent l'accent sur les apports des acquisitions, des intérêts des activités collectives éducatives. Un prolongement expérimental novateur à Villetaneuse...
Une lettre "Infos DDO"... un Blog spécifique coopératif à l'adresse des animateurs, des responsables des collectivités locales, des institutionnels. Participer vous avez dit !  Chiche disent les Francas de Seine-Saint-Denis...
Voici un aperçu des premières expérimentations participatives, vers l'autonomie des enfants qui seront valorisées au cours de la restitution et appropriation publique "pour des pratiques en autonomie par les enfants dans les centres de loisirs du département." Journée(s) à pointer à votre calendrier au printemps 2011,  à faire connaître autour de vous.
Bien évidemment, si vous, lecteurs vous souhaitez réaliser un projet, nous faire part d'une pratique déjà mis en oeuvre n'hésitez pas à nous en faire part. Par la voix... écrite de ce Blog , par mail : francas93mission@yahoo.fr ; par téléphone : 0171895097 ; par courrier : 146 avenue Jean Jaurès Bobigny 93000.
Dans un très prochain article nous vous donnerons plus de détails sur le déroulement de ces innovations.
A bientôt
Philippe Walquemane


Ecrit par Philippe93, le Mardi 18 Janvier 2011, 18:20 dans la rubrique "Démarche Départementale d'Observation".