Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Aubervilliers
--> Compte rendu du 26 janvier 2011

DDO

Expérimentation d’Aubervilliers

 

Expérimentation menée par Daniel Grovas, animateur

 

Compte rendu de la visite du 20 janvier 2011

 

Présentation de l’expérimentation

Mise en place d’un conseil d’enfants au sein du groupe des moyens de la Maison de l’Enfance Anne Sylvestre. Ce « C.E. » a pour but de rechercher des activités et des lieux de sortie, de vérifier les faisabilités financières et techniques de celles-ci, de les proposer au groupe et, après validation, de programmer les mercredis et vacances scolaires.

 

Présentation de la situation de départ

Le groupe des moyens accueille entre 25 et 30 enfants, encadrés par 3 animateurs, dont Daniel.

Cette expérimentation a été présentée à l’ensemble de l’équipe d’animation et à l’organisateur « Aubervacances » http://www.aubervacances.fr/, qui ont approuvé cette démarche, même si certains animateurs l’ont trouvé utopique.

Ce projet a débuté début janvier 2011. Les Francas 93, représentés par Didier, accompagnent Daniel dans son expérimentation depuis le 20 janvier.

 

Vécu des premières séances

Le groupe des moyens a été réparti en 3 groupes d’une dizaine d’enfants, accompagnés par un animateur.

Le matin, ces commissions ont effectué des recherches d’activités, de sorties, de jeux. Ces investigations se sont faites par le biais d’ouvrages empruntés à la bibliothèque municipale, les fichiers de la maison de l’enfance et par internet.

L’après midi, constitution de deux petits groupes qui ont calculé le coût des activités proposées. Les différentes commissions du matin ont ensuite présenté le fruit de leur recherche à l’ensemble des enfants du groupe des moyens. Après un vote à main levée, des activités et sorties ont été sélectionnées pour constituer la programmation des mercredis de janvier et la 1ère semaine des vacances de février.

 

Les points positifs et négatifs de cette journée

Points positifs :

- Gros investissement des enfants le matin

- Ce dispositif permet de prévoir les activités à long terme

- Sensibilisation de la gestion de budget

- Enfants acteurs de leurs loisirs

 

Points négatifs :

- Organisation très lourde pour les enfants

- Tous les enfants ne se sont pas investis (manque d’interêt)

- Incertitude sur la présence des enfants lorsque l’activité sera proposée

- Les activités choisies par les enfants ne sont pas toujours maîtrisées par les animateurs

- Difficultés pour les enfants de trouver de nouveaux jeux (intérieurs et extérieurs)

 

Outils de sensibilisation 

Gestion de budget et construction d’une programmation : Pour sensibiliser les enfants à ces deux notions, l’équipe d’animation a construit un jeu de plateau de type jeu de l’oie. Ce jeu se joue par équipe. Le but du jeu est de construire la programmation d’un groupe de 10 enfants de centre de loisirs. Pour ce faire, les équipes devront prendre en compte la diversité des activités et le budget qui leur est alloué par journée enfant.

Les équipes évoluent sur cette grille en jetant un dé. Les cases du plateau sont illustrées de différentes activités (sportives, manuelles, culturelles, sorties…) indiquant le prix de revient par enfant de chacune d’elles. Certaines sont payantes (plus ou moins chères), d’autres gratuites. Quand les équipes « tombent » sur l’une de ces cases, les enfants négocient entres eux pour voir s’ils font le choix d’inscrire ou non cette activité sur leur planning. S’ils font le choix de ne pas programmer une activité payante, l’animateur du jeu, qui joue le rôle du directeur de structure, leur crédite la somme correspondant aux prix de l’activité.

 

Aptitude à la communication : Pour permettre aux enfants de s’entraîner à contacter les partenaires et prestataires pour réserver des créneaux ou demander des renseignements, l’équipe d’animation souhaite mettre en place dans les prochains jours, des matches d’improvisation. Les enfants auraient pour mission de téléphoner à un prestataire (en réalité un animateur situé à l’étage) pour se renseigner et réserver une visite. Les enfants devront être clairs dans leurs questionnements et explications, savoir se présenter, être en capacité de retransmettre les informations recueillies à ses copains.

 

Les suites à donner

Prévoir un premier bilan et des perspectives avec l’équipe d’animation de ce groupe.

Les pistes à expérimenter : Privilégier les commissions en petits groupes d’enfants volontaires qui travailleraient pour la programmation du mercredi suivant. Chaque mercredi une nouvelle petite commission serait mise en place pour la séance suivante.


Pour accéder au second compte rendu d'Aubervilliers, cliquez ICI

Ecrit par didier93, le Mercredi 26 Janvier 2011, 12:31 dans la rubrique "Démarche Départementale d'Observation".