Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Aubervilliers 2ème partie
--> Compte rendu de l'observation du 3 février 2011

OBSERVATION DE LA SEANCE

DU 3 FEVRIER 2011

Pour accéder au compte rendu précédent de la maison de l'Enfance Anne Sylvestre, cliquez ICI


Perspectives décidées

Lors de la dernière réunion d’équipe, il a été décidé de prioriser les enfants volontaires pour participer à ces commissions. La proposition d’établir la programmation d’un mercredi à l’autre à partir des propositions d’enfants a quant à elle, été rejetée. Ce fonctionnement aurait impliqué une disponibilité trop importante pour les animateurs (2 vacataires + 1 permanent) en terme de préparation matériel (aller chercher le matériel) et pédagogique (se mettre en compétence pour pouvoir aider les enfants à la réalisation de l’activité).

Il a été validé que les recherches des commissions, validées ou non par le groupe, seraient centralisées dans un dossier ressources que les enfants pourront consulter. Les commissions auront lieu tous les mercredis en demi-journée.

 

Situation de départ de la séance

Le mercredi 3 février après midi, une partie du groupe est partie avec une animatrice pour un cycle roller. Il reste sur le groupe 17 enfants encadrés par deux animateurs (Yacine et Daniel). Didier animateur des Francas, observera la séance et apportera son regard sur celle-ci.

 

Restitution de la séance

Il est proposé aux enfants deux ateliers au choix : Jouer au jeu de l’oie, jeu de sensibilisation à la gestion d’un budget et à la construction d’un planning d’activités ou participer à la commission.

Huit enfants s’inscrivent sur le jeu de l’oie (Yacine mène cette séance) et neuf sur la commission accompagnée par Daniel. Ce dernier donne la possibilité aux enfants de la commission de pouvoir se détacher du groupe pour aller voir comment se joue le jeu de l’oie.

 

Atelier Commission :

Daniel met à disposition une trentaine de livres d’activité (principalement des ouvrages autour d’activités manuelles avec quelques publications autour des Activités de Découvertes Scientifiques et techniques et de jeux). Il informe les enfants que sur cette commission, il n’y aura pas de recherches informatiques par manque d’animateur. Les consignes sont ensuite données aux enfants :

- Découvrir les différents livres

- Sélectionner des activités qu’ils souhaiteraient faire ou des activités qu’ils pensent plaire aux autres

- Noter ces activités sur papier en y faisant apparaître le nom du livre, le numéro de page et le matériel nécessaire

- Après ce recensement, les enfants seront invités à rechercher dans un catalogue de fourniture, le matériel nécessaire et de calculer le coût de celui-ci.

L’animateur rassure les enfants qui ont des difficultés à la lecture et à l’écriture et se propose de les aider si nécessaire. Il explique comment utiliser les livres, repérer le titre de ceux-ci et comment trouver la liste du matériel dans les pages.

De façon autonome un enfant distribue des crayons à chacun, un autre une feuille de papier.

Les enfants sont maintenant en recherche. Bien que Daniel leur ait proposé de pouvoir travailler en petit groupe ou en binôme, les enfants effectuent ces recherches de façon individuelle.

  

Cet atelier a duré près de deux heures. A l’issus de cette séance, seuls 2 enfants ont eu le temps de faire des recherches sur le coût des activités.


Nous avons recensé 25 propositions d’activités.

 

Observation du groupe :

Malgré la durée de cet atelier et la difficulté évidente de certains enfants à l’approche de la lecture et de l’écriture, aucune saturation ni démotivation n’est repérée.

Animateur extrêmement sollicité : explication de texte, aide à l’écrit, rappel des consignes…

Certains livres peu (voire pas) illustrés et inadaptés aux enfants, notamment les livres autour des jeux. La lecture et la compréhension deviennent incontournables pour s’approprier les règles du jeu, tout comme l’accompagnement de l’animateur.

La grande majorité des enfants recherchent la quantité des activités au détriment de la qualité.

Plusieurs relations d’aide entre enfants sont observées.

 

Questionnement de l’observateur :

- Comment présenter ces 25 propositions pour les soumettre aux votes sans que cette séance ne soit trop longue ?

- Comment valoriser l’enfant dans son travail de recherches ?

- Comment construire les futures journées de centre de loisirs en prenant en compte :

 - les choix d’activités des enfants (par vote démocratique)

 - les choix individuels de l’enfant

 - les incontournables de la structures (sorties, cycles, projets de centre…)

 - les orientations de l’équipe d’animation (assurer la découverte d’activités diversifiées)

 

Atelier jeu de l’oie :

L’observateur n’a pas assisté à la présentation de la séance. A son arrivée les enfants sont déjà en train de jouer.

Rappel du déroulement du jeu :

Ce jeu se joue par équipe. Le but du jeu est de construire la programmation d’un groupe de 10 enfants de centre de loisirs. Pour ce faire, les équipes (dans le rôle d’animateurs de groupe) doivent prendre en compte la diversité des activités et le budget qui leur est alloué par journée enfant.

          

Les équipes se voient attribuer une somme d’argent (le budget). Elles évoluent sur cette grille en jetant un dé. Les cases du plateau sont illustrées de différentes activités (sportives, manuelles, culturelles, sorties…) indiquant le prix de revient de chacune d’elles. Certaines sont payantes (plus ou moins chères), d’autres gratuites. Quand les équipes « tombent » sur l’une de ces cases, les enfants négocient entres eux pour voir s’ils font le choix d’inscrire ou non cette activité sur leur planning. S’ils font le choix de programmer une activité payante, ils donnent à l’animateur du jeu, qui joue le rôle du directeur de structure, la somme correspondant aux prix de l’activité.

   

Quatre équipes sont constituées. Chacune d’elles possède deux plannings. Un correspondant à une période de plusieurs mercredis et un autre une période de vacances scolaires. Certaines équipes n’ont plus beaucoup d’argent et d’autres semblent très économes. Les plannings ne sont pas forcément équilibrés, l’observateur ignore si la consigne a été donnée et surtout expliquée. Yacine (animateur de la séance), à un moment donné emploie le mot « Budget ». Après enquête auprès d’un enfant, il s’avère que le terme lui est inconnu. Les tarifs indiqués dans les cases sont les prix réels des activités proposées.

     

Observation du groupe :

Jeu permettant à l’enfant de se rendre compte de la valeur des activités

Jeu dans lequel l’aspect de compétition est absent (jeu coopératif)

Certains enfants semblent ne pas comprendre le sens du jeu.

Le choix des enfants se fait souvent en fonction du prix de l’activité et non en regard de l’équilibre de leur planning.

Manque d’interaction entre les groupes

 

Questionnements de l’observateur

- Quelle transformation peut-on apporter au jeu pour permettre la coopération entre les équipes ?

- Comment faire comprendre aux enfants qu’ils ont le devoir de dépenser le budget qui leur est alloué et qui est destiné aux activités ?



Ecrit par didier93, le Lundi 7 Février 2011, 10:03 dans la rubrique "Démarche Départementale d'Observation".