Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Rénovations estivales
--> L'été en Seine-Saint-Denis au coeur des centres de loisirs

Depuis la mi-juillet, entre des rendez-vous dans les centres de loisirs ou avec les responsables des services, les animateurs départementaux et les personnels d'accueil relookent les locaux de l'association.
Des militantes francas, adeptes du pinceau, des ponceuses et autres raclettes à enduit sont venues prêter mains fortes.
Le chantier avance, grâce à une ambiance estivale, mais une constance à la tâche. Déja, l'entrée, les bureaux administratifs, le couloir sont aux couleurs des Franncas, rehaussées de blanc.
Pour nous, qui travaillons au quotidien, nous ressentons une motivation supplémentaire pour oeuvrer dans un cadre agréable, accueillant et chaleureux. Pour moi, çà me rappelle les années "Créacoop" quand nous soutenions que le cadre de vie de l'enfant est aussi constitutif de son éducation. Lui permettre de s'approprier les lieux, les mobiliers, d'inventer des formes nouvelles d'utilisations individuelles et collectives fait partie intégrante des réponses sociales, culturelles, possibles. Nous y rajoutions une forte dose ludique.

A l'autre bout du département, la Base de Loisir Départementale à Champs sur Marne a accueilli la semaine dernière plus de quatre cent enfants, représantant une dizaine de villes de Seine-Saint-Denis. Les espaces sont largement investis, exploités au maximum autour de la dynamique imprimée par les aventures des Wikings. Malgré des baignades fermées pour cause de cianobactéries, l'eau est un terrain d'aventure propice aux initiations kayak, voile, jeux de plage pour les plus jeunes. Mûes par le vent, par les bras, les contre-courants la centaine d'embarcations colorient le plan d'eau et forment des arabesques au gré des inventions des enfants pour maîtriser les forces de la nature, en respectant les consignes des animateurs spécialisés.
En sous-bois, les tentes sont les traces d'un camping favorisant les rencontres, l'autonomie, l'aventure collective comme en témoignent l'enthousiasme des enfants et les larges sourires de leurs accompagnateurs d'adultes. Qui s'amusent le plus ?
Répartis dans les aires aménagées, roller, trempoline, escalade, tir à l'arc, bicrosss, golf sont des activités prises d'assaut au point que pendant cette journée, les fameux tobbogans sont déserts. Il est vrai que le grand rallye qui met au défi les équipes va déboucher à  11 heures quarante cinq précises sur le grand retour les deux tribus wikkings qui vont s'affronter sous les houra des enfants et des adultes- mais oui- ils créent l'ambiance pour encourager leurs préférés. Vous pourrez les découvrir sur le site de la base : http://basedechamps.fr
Les petits ne sont pas en reste, sous aucun prétexte ils ne manqueraient cet évènement, cette rencontre collective, ce partage d'euphorie qui font qu'ils reviendront sur la Base l'année prochaine ou dès l'autonme. Eux, avec leurs animateurs et les coordinatrices de la Base sont costumés à merveille au point de faire des envieux chez les ados qui ont mis la semaine à mettre au point un spectacle de danse, présenté en avant première.
Le soleil joue avec les nuages, le climat est menaçant, mais les forces des hordes du Nord retiennent la pluie jusqu'en fin d'après-midi, ce qui permet à la kermesse des 8 -10 ans de développer ses stands et ses régales.
Un prochain article sur les activités de la Base Nautique s'attardera sur les pratiques ludiques de découverte des actvités de pleine nature produites par ce collectif  aux yeux émerveillés tant par les lieux que par ce qu'ils arrivent à faire.

Dans tous les centres de loisirs de la Seine-Saint-Denis, il en est ainsi, vacances, découvertes, inovations, nouvelles rencontres, partages avec les adultes, se rendre capable de tous les possibles. Des équipes restées  "à quai" préparent pour la rentrée les actions autour des Droits des enfants qui se vivent au quotidien comme nous venons de le lire; les coopérations entre les structures, des alliances entre les équipes, des formations pour les animateurs à, l'accompagnement des  projets d' enfants et de jeunes. Des élus vont à la rencontre des équipes, des jeunes, des parents pour peaufiner les projets et ajuster les politiques éducatives concertées prenant appui sur des enfants en vacances, Heureux...

N'hésitez pas à utiliser ce blog pour nous faire part de vos expériences, ou le proposer aux enfants et aux jeunes comme espace de leurs expressions. 

A bientôt pour les suites du feuilleton des ACM "notre été en Seine-Saint-Denis"

Ecrit par Philippe93, le Lundi 30 Juillet 2012, 15:21 dans la rubrique "Libre expression".