Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Villepinte/Tremblay : Récit d'un jury local

Arrivée des participants

Mercredi 7 novembre 2012, il est 14h, nous sommes dans une salle des services municipaux de Villepinte. Les premiers enfants sont arrivés accompagnés de leurs animateurs. Ils ont quitté leur centre de loisirs afin de sélectionner, parmi les affiches réalisées à Villepinte et Tremblay-en-France dans le cadre du concours d'affiches « Agis pour tes Droits », celles qui iront représenter leurs villes lors du jury départemental à Bobigny. En effet, les participants de ces deux villes ont décidé de réunir leurs affiches et de valoriser ensemble le travail produit dans les différentes structures (écoles, centres de loisirs et service jeunesse).

Parmi les personnes présentes, de nombreux enfants des centre de loisirs de Villepinte, des ados du service jeunesse et des jeunes de la halte sociale de Tremblay ; tous les âges sont représentées.

Lancement des jurys

Environ un quart d'heure plus tard, tout le monde est là, nous pouvons commencer ! Rappel du déroulement de l'après-midi, distribution des grilles de notation, répartition des participants par catégorie.

Première difficulté, les volontaires sont trop nombreux. Les non-membres sont alors invités à choisir leur affiche préférée en se penchant sur l'impact du slogan et du visuel, ils formeront le « jury secret ». Nous leur proposerons également de présenter leur démarche (choix de la thématique, du slogan...) de manière informelle aux membres des jurys.


Du côté des jurys, le travail est exigeant et les jurés consciencieux. Les plus jeunes ont quelques difficultés avec la grille de notation et font appel aux animateurs mais ils prennent leur rôle très à cœur. C'est l'occasion pour eux de réviser leur leçon de calcul mental en additionnant les points attribués pour chaque critère. En catégorie 2, le nombre important d'affiches retardera quelque peu la proclamation des résultats. Toutefois, chacun remplit sa mission avec tout le sérieux et l'objectivité nécessaire et les résultats refléteront bien ce travail.


  

En parallèle, des enfants défilent tout l'après-midi, venant de différents centre de loisirs et découvrent les affiches réalisées

Extraits choisis :

  • Discussion autour d'une affiche représentant une marelle, un décalage est relevé entre le message, joyeux et optimiste, et le visuel, faisant penser à une prison.

  • Débat concernant une affiche dont le slogan était « J'ai le droit à l'identité ». Qu'est-ce que l'identité ? Est-ce que tout le monde a une carte d'identité française ? Comment peut-on avoir l'identité française ? Est-ce qu'on a une identité à la naissance ? Rapidement, les enfants font la distinction entre la carte d'identité et le concept d'identité.

  • Réflexion des enfants sur certains concepts et de manière générale sur les droits, difficile pour les enfants de se positionner sur ce sujet.

  • Discussion autour du droit aux loisirs : « mais qu'est-ce qu'on fait si on a pas droit aux loisirs? », réponse proposée : « rien, on s'ennuie ! ».

Proclamation des résultats

Vers 16h, les résultats commencent à tomber, chacun amène sa grille de notation et nombreux sont les volontaires pour centraliser et calculer les résultats, affiche par affiche. Une fois les classements réalisés pour chaque catégorie, on se regroupe et les résultats sont proclamés. Certaines affiches ont même le droit à des bisous "coup-de-cœur". Chacune des affiches est applaudie, y compris celle qui ne seront pas retenues : après tout, l'important est de participer et surtout de prendre conscience de ses droits et de la nécessité de les défendre au quotidien !!!



Une affiche sélectionnée

Ecrit par Guillaume93, le Lundi 19 Novembre 2012, 12:10 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".