Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


"Agis pour tes droits" 2007 : l'égalité des droits, construisons-la !

Cliquez sur "Lire l'article"



L'ÉGALITÉ DES DROITS,
ICI, LÀ-BAS,
POUR LUI, POUR ELLE,
POUR TOI, POUR MOI,
POUR NOUS,

CONSTRUISONS-LA !



Pourquoi le Concours ?


Concours : "Action de coopérer, d'aider". Concourir vient du latin concurrere "se rencontrer"
(Le Petit Robert)

Le Concours d'affiches est une occasion pour les enfants et les jeunes de réfléchir au respect et à la mise en oeuvre de leurs droits. Il s'agit de mettre cette réflexion en images, en interpellant, en dénonçant et/ou en apportant une solution à la situation, et ainsi de faire avancer les Droits de l'Enfant et, de fait, les Droits de l'Homme.

Déroulement
  • Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 13 octobre. Les structures qui le souhaitent pourront donc se lancer dans l'aventure dès maintenant.
  • Dès votre inscription, vous recevrez le document d'accompagnement vous permettant de vous engager dans la démarche.
  • Entre mi-octobre et le 14 novembre, des expositions et des sélections locales se dérouleront sur chaque territoire.
  • Les organisateurs locaux des jurys vous communiqueront les délais exacts pour rendre vos affiches. Les affiches sélectionnées devront impérativement être aux Francas de Seine-Saint-Denis avant le 15 novembre.

Construisons l'égalité !

Pour son 10ème anniversaire, l’objectif du Concours “Agis pour tes droits” 2007 est de contribuer à la mise en œuvre d’une égalité réelle. Qu’il s’agisse de l’accès à l’éducation, aux loisirs, à la culture, chacun, enfant comme adulte, doit pouvoir s’investir et jouer un rôle dans la lutte contre la discrimination et les inégalités.

Construire un monde plus juste et plus solidaire n’est pas seulement le fait des «puissants». Chacun peut s’y impliquer en s’ouvrant à la différence, en se mobilisant et en revendiquant pour tous l’égalité d’accès à la culture, aux loisirs, à l’éducation…
Les différences liées à la naissance, aux origines, au handicap ne doivent pas éloigner et opposer les individus. Elles sont des éléments de la diversité humaine, d’une Humanité qui peut aussi se caractériser par sa volonté de dépasser ses différences pour construire une véritable solidarité, une authentique fraternité.

Pour cela, il est indispensable de prendre conscience de l’autre, de ses différences, de comprendre comme ces différences peuvent être génératrices d’inégalités et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour lutter contre ces inégalités.

Il est également important de lutter contre le fatalisme qui conduit trop souvent à l’abattement. Le Concours doit ainsi permettre de (re)trouver le goût de l’engagement individuel et collectif, l’envie de se mobiliser pour faire entendre sa voix et celles des autres, de s’emparer de ses droits à l’expression, à la participation pour revendiquer et se faire entendre.

S’engager dans le Concours

Les participants, enfants comme adultes, doivent être partie prenante de l’ensemble des décisions, de l’inscription au Concours à la valorisation des affiches, en passant par leur conception et leur réalisation.

Un exemple de démarche envisageable
(un exemple parmi d'autres...)

Il est intéressant de trouver un déclencheur pour s'engager dans le projet. Il peut s'agir d'une sensibilisation par une analyse de vécu, la lecture d'un article de la Convention internationale des droits de l'enfant, une chanson, un problèmerencontré, la visite d'une expo, un jeu...
  • Après discussion et concertation, les enfants qui souhaitent s'engager dans le Concours constituent le groupe et s'inscrivent.

  • Il s'agit alors d'entamer la phase d’observation, de recherche d'informations, de réflexion et d'échanges autour des droits de l'enfant.

  • Une réflexion s'engage autour des aspects graphiques (couleurs, forme, technique, procédés, adéquation fond et forme) et de slogan (sens, originalité...).

  • Pendant la réalisation de l'affiche, il est indispensable d'envisager les suites à donner, en termes de valorisation des oeuvres, d’interpellation publique, d’actions concrètes susceptibles de faire des droits de l'enfant une réalité au quotidien (création d'une Atec, création d'un journal, d’un blog, d'un clip vidéo...)
La Convention internationale des droits de l’enfant et l’egalité des droits

Article 2 : Les Etats parties s’engagent à respecter les droits qui sont énoncés dans la présente Convention et à les garantir à tout enfant relevant de leur juridiction, sans distinction aucune, indépendamment de toute considération de race, de couleur, de sexe, de langue, de religion, d’opinion politique ou autre de l’enfant ou de ses parents ou représentants légaux, de leur origine nationale, ethnique ou sociale, de leur situation de fortune, de leur incapacité, de leur naissance ou de toute autre situation.

Article 23 : Les Etats parties reconnaissent que les enfants mentalement ou physiquement handicapés doivent mener une vie pleine et décente, dans des conditions qui garantissent leur dignité, favorisent leur autonomie et facilitent leur participation active à la vie de la collectivité.

Article 28 : Les Etats parties reconnaissent le droit de l’enfant à l’éducation, et en particulier, en vue d’assurer l’exercice de ce droit progressivement et sur la base de l’égalité des chances.

Quelques citations
  • Chacun cherche sa route ; nous cherchons la nôtre et nous pensons que le jour où le règne de la liberté et de l’égalité sera arrivé, le genre humain sera heureux.
    (Louise Michel)
  • Le principe de l’égalité des droits pour tous constitue la base pour une paix universelle.
    (Nelson Mandela)
  • Il est plus facile de proclamer l’égalité que de la réaliser.
    (Edouard Herriot)
Inscription

Pour vous inscrire au Concours d'affiches international "Agis pour tes droits" 2007, téléchargez le Bulletin d'inscription en cliquant sur votre numéro de département

01
02
11
13
18
21
31
33
34
37
39
40
44
45
46
49
52
56
58
59
62
63
66
67
69
71
72
75
77
78
80
82
85
86
89
91
92
93
94
95
974

International (registration document in english)

Pour les autres départements, contactez la Fédération Nationale des Francas au 01 44 64 21 00.
Ecrit par Francas93, le Jeudi 20 Septembre 2007, 15:17 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".


Commentaires :

  daniel
06-07-07
à 12:11

demande de plaquette

Bonjour, je suis daniel, animateur radio pour les francas du loiret. Je n'ai pas trouvé notre département (45) sur votre site. Pourriez vous nous envoyer la doc pour le concours d'affiches? Merci 

  richard93
richard93
06-07-07
à 18:02

Re: demande de plaquette

Salut Daniel

à ma connaissance les francas du loiret ne se sont pas encore inscrit pour l'édition du concours d'affiches international "Agis pour tes droits" 2007.

je te propose de nous contacter par téléphone pour caler l'organisation générale .....


  danielle villoingt
18-09-07
à 19:06

Re: demande de plaquette

Bonjour,

je constate que mon departement le 45 (loiret) n'est toujours pas sur la liste d'inscription au concour "agis pour tes droits"

je m'étonne qu'à cette date, il n'y ai toujours rien

merci de bien vouloir me renseigner.

danielle 


  richard93
richard93
20-09-07
à 10:45

Re: demande de plaquette

Bonjour Danielle

Bonne nouvelle,depuis aujourd'hui, les Francas du loiret, cette année encore,  organisent le concours d'affiches international "Agis pour tes droits".   Tu trouveras, juste audessus le document d'inscription
du 45.
Pour plus de renseignements je te conseille de prendre contact directement avec les francas 45.

Bonne continuation


  juliejo
juliejo
31-08-07
à 15:30

Inscription?

Bonjour, je suis assistante d'éducation dans une école primaire de sevran, plusieurs classes souhaiteraient y participer. Mais une confusion apparait. Les inscription sont jusqu'au 13 Octobre, mais jusqu'à quelle date peut on rendre les affiches au francas de seine saint denis?
Merci par avance.

  richard93
richard93
03-09-07
à 10:23

Re: Inscription?

Bonjour

  • Vous pouvez vous inscrire jusqu'au 13 octobre. Les structures qui le souhaitent pourront donc se lancer dans l'aventure dès maintenant.
  • Dès votre inscription, vous recevrez le document d'accompagnement vous permettant de vous engager dans la démarche.
  • Entre mi-octobre et le 14 novembre, des expositions et des sélections locales se dérouleront sur chaque territoire.
  • Les locaux des jurys vous seront communiqués avec les délais exacts pour rendre vos affiches. Les affiches sélectionnées devront impérativement être aux Francas de Seine-Saint-Denis avant le 15 novembre.
  • Cest à dire que les affiches sélectionées doivent imperativement être déposées aux francas de Seine Saint Denis le 14 au soir au plus tard , après avoir passé une sélection locale.

    Pour l'instant à Sevran vous êtes les premiers à vous manifester ... Alors pourquoi pas imaginer une exposition et une sélection dans l'école.....




      Anonyme
    08-10-07
    à 17:54

    Re: Inscription?

    je trouve sa cool