Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


"Agis pour tes droits" 2008 : question de démarches
Dans les dernières éditions de l'Agenda "Agis pour tes droits", nous avons voulu mettre en lumière la démarche que les structures ont suivie pour amener les participants à s'exprimer.
Nous avons souhaité ainsi valoriser le travail accompli par les enfants et les jeunes, accompagnés par des éducateurs, dans un travail de sensibilisation aux Droits de l'enfant qui place la participation au cœur du projet.
Ces démarches sont des exemples parmi d'autres mais elles nous semblent particulièrement intéressantes sur le sens que nous souhaitons pour le Concours d'affiches.
 
Pour les découvrir, cliquez sur "Lire l'article"

*

Donner son avis pour sa ville, c’est pas facile



(Zoé Chanchus (Montech)

Pour réaliser mon affiche, j’ai d’abord discuté avec ma mère et ma grande sœur du thème : « Dans nos villes, dans nos quartiers, ensemble, faisons vivre nos droits ! ».
Je me suis dit que j’aimerais bien qu’il y ait une aire de jeux dans mon village, comme ça, on pourrait se voir avec mes copains. Mais comment le faire savoir et à qui s’adresser ?
Ma mère m’a dit que c’était le maire qui pouvait décider de faire construire une aire de jeux. Mais comment lui dire, au maire ? Et est-ce que tous les enfants peuvent lui demander des choses ? Ma mère m’a dit que tous les enfants pouvaient donner leur avis, que c’était un des droits de l’enfant.
Avec ma sœur, on s’est dit que ce n’était pas facile de donner son avis quand on est un enfant.
Du coup, on a trouvé le slogan ensemble et j’ai pensé que l’affiche pourrait être envoyée au maire pour qu’il sache qu’un espace de jeux pour tous c’est bien pour jouer avec les copains !
Pour dessiner la ville, on a regardé dans des magazines et j’ai trouvé une photo pour faire l’aire de jeux à  laquelle pense la petite fille de l’affiche. Elle est toute petite au milieu des immeubles et toute seule pour bien montrer qu’il lui faut des jeux et surtout que c’est difficile d’être entendue par les adultes. J’espère que tous les maires vont voir mon affiche.

***

Être en santé... c’est mon droit ! Et le tien aussi...



Ecole maternelle Berlin Cosmopolitan Preschool (Berlin-Allemagne)

Il y a quelques semaines, nos éducatrices nous ont raconté l’histoire d’une coccinelle arc-en-ciel. Elle vit dans un pays où les gens ne sont pas très gentils : ils la poussent, essaient de l’enfermer dans un bocal, la laisse dehors lorsqu’il fait froid. Personne ne veut jouer avec elle, et souvent elle n’a pas assez à manger.
Elle voudrait bien aller à l’école et apprendre à lire et à compter, mais elle ne peut pas car elle doit toujours travailler pour trouver des feuilles à manger. En plus, quand elle est malade, il n’y a personne pour s’occuper d’elle ! Et si elle essaie de se défendre, ou de crier quand elle est fâchée, personne ne l’écoute.
On a trouvé son histoire très très très triste. Ici dans notre monde, les enfants sont bien plus chanceux qu’elle ! Nous, on a des droits - on l’a appris - et c’est pour ça qu’on peut jouer, apprendre, avoir des amis, avoir assez à manger… C’est aussi parce qu’on a des droits qu’on va chez le médecin quand on est malade, et qu’on peut choisir avec qui et avec quoi on joue. Et si on est fâché, ou triste, ou un peu des deux, on peut en parler et on sait que quelqu’un va nous écouter.

Pour aider la coccinelle arc-en-ciel à se sentir mieux, on a fait des affiches. On lui  a montré les droits qu’on trouve les plus importants, et on lui a écrit que ce sont (ou devraient être) ses droits à elle aussi. Elle a compris et elle essaie maintenant de se faire respecter dans son pays.
On vous envoie nos affiches et on espère que plusieurs autres coccinelles arc-en-ciel pourront les voir, qu’elles réaliseront que tous les enfants, même les enfants coccinelles, ont les mêmes droits, et que ça les aidera à se faire respecter aussi.

***
Où que tu sois, qui que tu sois, tu as des droits...



Centre de Loisirs Elémentaire Jean Macé (Les Pavillons sous Bois)

Avec les enfants, nous avons lu la Convention des Droits de l’Enfant et nous avons mis des idées et des images sur les mots. Le but était de les sensibiliser et de les rendre acteurs du projet. Puis, de nombreux dessins ont été créés en relation avec les notions de quartier, ville, village. Plusieurs objets revenaient dans les dessins : banc, poubelle, lampadaire, trottoir…
Ainsi nous est venue l’idée de créer un lieu imaginaire où l’on retrouverait tous ces objets. De là est née une pensée symbolique : n’importe où dans le monde, quand un enfant apparaît, des droits apparaissent aussi.
Les résultats se verront sur le long terme mais il est vrai que, sur le court terme, les enfants font plus attention à leurs droits mais surtout à ceux d’autrui.

***

Tous les mêmes droits alors mon école est aussi pour toi!



Ecole d'Aujargues (Aujargues)

1. Phase de sensibilisation
En début d’année, nous avons lu un petit quotidien qui parlait des droits de  l’enfant.La plupart d’entre nous ne savaient pas qu’il existait une Convention des Droits de l’Enfant et nous avons été très heureux de la découvrir.
La maîtresse nous a parlé des livres qui parlaient de ce sujet ; nous avons écouté des textes… A partir de ce travail, nous avons pu établir nos droits et nos devoirs au sein de la classe afin de travailler ensemble dans les meilleures conditions possibles tout au long de l’année.
Un vendredi, dans « la boîte à conseil », il y a eu une proposition : celle de participer à un concours d’affiches sur les droits de l’enfant.
Ce sujet nous ayant tellement plu, nous avons tous voté « oui » pour participer à ce concours.

2. Phase de découverte
La maîtresse nous a présenté l’affiche du Concours. Nous avons lu le thème et réfléchi dessus. Nous avons dit les mots et les idées auxquels nous faisait penser cette affiche.
Puis, nous avons débattu pour savoir ce que nous voudrions faire changer dans nos villages.
Ceux qui le voulaient racontaient des histoires qui leur étaient  arrivées dans leur village, qui les avaient touchés et qu’ils ne voulaient plus voir se reproduire.
Ensuite, nous avons essayé de nommer les droits qui n’avaient pas été respectés dans ces témoignages.
Ainsi, nous avons pu établir une liste des droits qui ne sont pas respectés dans nos villages. Enfin, chacun a dit sur quel droit il souhaitait travailler.
A partir de là, nous avons formé des équipes de travail.

3. Phase de recherche
Nous avons d’abord cherché un slogan puis on a essayé de dessiner les images que nous avions dans la tête. Ainsi, nous avons réalisé des épreuves afin de les présenter à toute la classe. Notre épreuve a été présentée à la classe et ainsi, elle a été enrichie par les remarques des autres camarades qui ne travaillaient pas forcément sur ce sujet. Cet échange a permis d’améliorer notre affiche.

4. Phase de réalisation
Une fois l’épreuve finie, nous sommes passés à la réalisation de notre affiche. Nous nous sommes réparti les tâches. Aussitôt que nous avions déterminé quels éléments seraient sur notre affiche, nous nous sommes réparti les éléments à réaliser en fonction de nos envies et de nos recherches personnelles.
Celui qui voulait peindre peignait, celui qui voulait écrire le slogan l’écrivait et celui qui voulait dessiner telle ou telle chose le faisait. Ainsi, chacun a pu travailler sur l’affiche en fonction de ses motivations.

5. Phase de synthèse
Nous avons discuté pour savoir ce que ce travail nous avait apporté et ce qu’il nous avait appris. Nous avons également dit ce que nous souhaiterions faire pour prolonger notre travail. Ce travail nous a permis de savoir que nous avons des droits, que tout n’est pas parfait et qu’il y a beaucoup de choses à améliorer.
Il nous a permis de nous rendre compte que nous avions la chance d’être heureux et d’avoir plein de choses.

6. Prolongement
Nous avons lu dans le journal de la commune  une lettre du maire qui s’adressait à ses concitoyens et se plaignait des dégradations et “pollutions” de sa commune (problème que nous avions nous-mêmes soulevé en classe lors de nos débats et pour lequel un groupe a fait une affiche).
Nous allons donc écrire une lettre au maire en lui expliquant notre travail et nous allons lui proposer de réaliser des affiches pour le village afin de sensibiliser tous les habitants de la commune.
Grâce à ce travail, nous voulons montrer que, nous aussi, nous en avons assez de tout ce qui ne va pas. On a appris à respecter  les autres et à réfléchir et on veut essayer de montrer aux gens que ce n’est pas bien de polluer, de faire ou du mal ou de se moquer.
On a envie de dire à tout le monde d’arrêter de polluer et de faire attention aux autres et à notre planète.On a envie d’aider les autres.
Nous allons également réaliser des fresques murales sur les murs de l’école pour que tous les enfants de l’école réfléchissent et s’intéressent à leurs droits.

Ecrit par Francas93, le Vendredi 26 Juin 2009, 12:06 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".