Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Agis pour tes droits 2009 : un message d'Abdoulaye Sissoko


Les Francas de la Seine St Denis ont invité Abdoulaye Sissoko de l’association des Pionniers du Mali pour participer à différentes initiatives autour des droits de l’enfant. Il devait participer au séminaire européen sur les droits de l’enfant organisé par les Francas à Bordeaux début octobre mais le consulat de France à Bamako ne lui a pas accordé son visa à temps. Il a pu cependant séjourner en France pendant un mois, rencontrer des militants des Francas, visiter des structures éducatives, participer à un jury local et au jury final du concours international d’affiches Agis pour tes droits.

Abdoulaye Sissoko nous livre ci-dessous quelques impressions à chaud de son séjour en France. Il souhaite développer au Mali le concours d’affiches, notamment à travers son association.

L’Association des Pionniers du Mali est une organisation de jeunesse créée au lendemain de l’indépendance du Mali en 1960, ouverte à tous les jeunes à partir de 7 ans et aux adultes sans distinction d’origine sociale, ethnique, de sexe, de conviction religieuse ou philosophique  qui a comme objectifs :

« Compléter l’éducation familiale et scolaire par l’organisation de loisirs sains ; Assurer la formation morale, civique, patriotique et physique des jeunes ; Préparer les jeunes à la participation à la vie active par la valorisation d’activités techniques et pratiques de production ; Cultiver le sentiment patriotique, le dévouement, l’abnégation et l’esprit de sacrifice »

Impressions d'Abdoulaye Sissoko

Invité par les Francas de Seine St Denis dans le cadre des activités autour des droits de l’enfant, j’ai séjournée en France du 30 octobre au 25 novembre.

Avec Olivier Epron, j’ai commencé par la visite de la Maison de l’enfance de La Courneuve et j’ai rencontré les différentes personnes qui y travaillent. On a ensuite entamé la visite des centres de loisirs, ce qui m’a permis de voir quelle organisation on donne aux centres de loisirs. J’ai appris pas mal de chose que j’aimerai vraiment faire vivre dans mon pays.

Toujours à La Courneuve, j’ai participé au jury local du concours d’affiche organisé dans un centre de loisirs pour sélectionner six affiches qui participent à la sélection finale à Strasbourg. Dans ce jury, on a posé des questions aux enfants autour de leurs affiches et des droits de l’enfant. J’ai été très impressionné de voir comment les enfants comprennent et s’expriment autour de leurs droits. La sélection des affiches était surtout basée sur la capacité d’expression des enfants.

Je suis parti à Strasbourg pour le concours international d’affiches coordonné par Richard, Claude, Nicolas… Les affiches ont été exposées dans deux centres commerciaux de Strasbourg dénommé Les Halles et l’Aubette. Il y avait également des affiches au Conseil de l’Europe.


On a monté les grilles le lundi dans les halles pour pouvoir présenter les affiches aux jurys. Claude a réparti les membres du jury en six groupes. J’étais dans le groupe avec Richard, un cadre de Strasbourg. Notre groupe s’occupait des 7 à 11 ans. On devait choisir 12 affiches titulaires et 12 complémentaires plus un coup de cœur. Il y avait des affiches d’Afrique, d’Europe, d’Asie.

Je peux quand même dire que je suis satisfait et très ému parce que ces moments font désormais parti des plus beaux moments de ma vie. L’expérience que j’ai vécue sera partagée avec les camarades du Mali et de l’Afrique.
J’en profite pour remercier les Francas et saluer Olivier Epron et Richard, Marc Epron et Irène et tous les autres. Je pense que c’est une lutte qui vient de commencer et que j’aimerai vivement qu’elle aboutisse.

Ecrit par Francas93, le Mardi 15 Décembre 2009, 14:41 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".