Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Ce 27 Novembre 2010 une dynamique adulte, participante
--> Et si les enfants s'emparaient de la CIDE !
La DDO n'est pas au congélateur malgré ce climat hivernal.
 C'est tout le contraire, la chaleur des relations humaines, une atmosphère studieuse rayonne ce 27 Novembre, à la Bourse du travail de Bobigny.
Quarante trois participants, représentant cinq mouvements d'Education Populaire de Seine Saint -Denis, deux services déconcentrés de l'Etat, sept villes ont répondu à l'invitation de Azzedine Taïbi, vice président du conseil Général en charge de la Jeunesse et de la vie associative et des Francas 93. 
Cette journée d'Etudes a pour objet principal d' affiner les analyses et préconisations issues de trois années d'enquêtes de terrain, condensées dans le livret de restitution :
 "Les centres de Loisirs de Seine-Saint-Denis : entre consommation d'activités et co-construction citoyenne".
A la suite d'une présentation des résultats de cette Recherche-action participante et des points de recommandations qui valident la question de recherche :
" La participation des enfants à leurs loisirs, dans les Accueils Collectifs des Mineurs, constitue-t-elle une volonté des équipes éducatives ?  Quelles sont les difficultés et les limites éventuelles à l'implication autonome des enfants ?
nous nous sommes enrichis de la conférence approfondie, tenue par Claude Escot, membre du conseil scientifique des Francas national. Claude a su nous interpeller sur les réelles volonté des adultes à appliquer les articles de La CIDE. Précédant les leviers à la disposition des enfants pour construire et vivre leurs projets de loisirs au coeur des ACM, quelques limites et freins on été décortiqués. Supports phares pour mettre l'accent sur les impacts d'une Citoyenneté active des enfants, dès l'année 2011.

En après-midi quatre ateliers ont favorisé l'échange et surtout l'élaboration de solutions concrètes à tester sans modération dans les centres de loisirs au fil du premier trimestre.
- Un a porté sur les types de formation à mettre en place pour inciter les projets autonomes d'enfants ;
- une équipe a pensé de nouveaux outils que les organisateurs mettent à disposition des équipes éducatives pour inciter aux pratiques produites par les enfants ;
- des dispositions novatrices pour que les parents s'approprient le "sens " des activités  faites en autonomie par les enfants, à partager en famille ont été échangées par des participants;
- tout comme le dernier collectif qui a inventé  des pratiques dans lesquelles les enfants sont créateurs et auteurs de leurs projets en ACM, comme le décline la CIDE.

Le dernier temps  a pointé les engagements des participants à mettre en oeuvre des expérimentations très pratiques. Celles-ci préparent les conditions d'une restitution publique qui, cette fois sera ouverte à l'ensemble des co-éducateurs de Seine-Saint-Denis au printemps 2011.
Tous ceux qui le souhaitent y participent, gardent mémoire, partageront leurs expériences avec d'autres acteurs. Ainsi les Francas,93 avec les autres mouvements d'Education populaire de Seine-Saint-Denis, le Conseil Général généraliseront de nouvelles pratiques citoyennes élaborées par les enfants eux-mêmes.
Des outils de suivi sont répertoriés à la fin du Livret. N'hésitez pas à vous en procurer au siège des Francas 93, ou par mail : francas93mission@yahoo.fr.

Enfin, pour participer, partager, rejoindre le comité de préparation et d'expérimentations en vue du printemps 2011. Première rencontre le  jeudi 13 janvier 2011 à 14 heures au Francas, 146 avenue Jean Jaurès Bobigny. Tram station Libération.
D'ici là, n'hésitez pas à nous faire part de vos avis et propositions. Utilisez de manière interactive cette rubrique.
Bonne Fêtes de fin d'année. A très bientôt
Philippe walquemane


Ecrit par Philippe93, le Vendredi 17 Décembre 2010, 16:30 dans la rubrique "Démarche Départementale d'Observation".