Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


DDO expérimentation de Stains
C'est à la maison de l'enfance de Stains, ce mardi 1er février, que j'ai rencontré la responsable adjointe du service enfance, accompagnée de la directrice du centre Joliot Curie et de l'une de ses animatrice, Cindy.
L'idée mise en avant par le service enfance de Stains est de développer un réseau d'Échanges de Savoirs. Pour initier ce réseau, l'expérimentation mise en acte dans le cadre de la Démarche Départementale d'Observation des Centres de Loisirs va avoir lieu dans un premier temps dans la structure Joliot Curie.
 
Dès les vacances de février, Cindy, animatrice d'un groupe d'enfants allant de 8 à 12 ans, accompagnée de sa directrice enclenchera ce projet. Elle collectera toutes les compétences et savoirs que les enfants maîtrisent et qu'ils aimeraient partager avec d'autres enfants.
Ensuite, les enfants auront plusieurs semaines pour s'entrainer, expérimenter leurs ateliers, apprendre à diffuser leurs compétences...
Mais l'expérience, ne s'arrête pas là car le service enfance souhaite également que les compétences des enfants soient développées et alimentées par les ressources du Centre de Loisirs et des animateurs. L'idée est d'aller plus loin dans la maîtrise des savoirs, d'attiser la curiosité des enfants, d'ouvrir leur esprit en partant de leurs propres centres d'intérêts. Par exemple, pourquoi ne pas proposer de la calligraphie à un enfant ayant un attrait particulier pour l'écriture ? Ou encore élargir les compétences d'un enfant aimant tisser en lui proposant de découvrir le point de croix ?

D'ici les vacances de Pâques, tous les enfants participant à ce projet expérimental, seront en mesure d'animer et de mener en parfaite autonomie les ateliers relevant de leurs compétences...
D'ici là, nous ne manquerons pas de vous communiquer l'avancée de l'expérience.
Prochaine rencontre dans le Centre de Loisirs fixée à le rentrée scolaire...

Ecrit par Marina93, le Jeudi 3 Février 2011, 13:52 dans la rubrique "Démarche Départementale d'Observation".