Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Jeunes reporters au Championnat Caisses à savon/Push cars de Seine-Saint-Denis
A l'occasion du dernier Championnat départemental de Caisses à savon et de Push cars de Seine-Saint-Denis, armés de dictaphones, des enfants du Centre de loisirs Charlie Chaplin de La Courneuve se sont transformés en journalistes.
Cliquez sur "Lire l'article" pour découvrir leur reportage.

L
a journée Push car

Nous avons passé la journée au Parc de la Courneuve à l’occasion du championnat de caisses à savon et push cars.

Lorsque nous sommes arrivés au Parc de la Courneuve, nous avons tout de suite remarqué la diversité des véhicules présents. Il y en avait certains un peu compliqués, faits par des gens très grands qui ont l’habitude d’en faire et d’autres qui peuvent paraître moins beaux mais où les enfants se sont beaucoup amusés à les faire. Nous avons interrogé quelques enfants qui nous ont expliqué que la construction de leur véhicule avait nécessité plusieurs mois. En fait, la durée varie de un à quatre mois, mais pour certains, le véhicule de l’année précédente avait été modifié pour la nouvelle compétition. Il y a même des équipes qui ont bénéficié d’aide comme par exemple notre centre de loisirs qui a reçu l’aide précieuse de l’association « feu vert ». Les différents modèles de Push car rivalisaient d’imagination et d’ingéniosité, parmi eux nous avons remarqué le Push car Barbie, celui fait en legos ou encore l’action man. Il est évident que les enfants se sont énormément amusés à construire tous ces Push cars.
Les véhicules fin prêts, la course pouvait enfin commencer. Ou plutôt les courses parce qu’il y en avait plusieurs sortes. Il y avait la poussée qui demandait aux coureurs, avec un peu d’élan d’envoyer le véhicule le plus loin possible. La deuxième course était un relais qui demandait aux équipes de traverser un parcours d’obstacles le plus rapidement possible. Il y avait des pénalités si les règles n’étaient pas respectées, par exemple si les lignes étaient franchies. Le championnat prévoyait trois pistes différentes pour les maternelles et CP, pour les grands et la troisième piste concernait les caisses à savon. Malheureusement certains petits accidents ont été dénotés. Nous avons effectivement été témoins d’une sortie de route, nous avons vu un véhicule cassé et Didier l’un des juges que nous avons interrogés nous a rapporté qu’une équipe avait crevé. Néanmoins rien de grave n’est à déplorer, il n’y a eut aucun blessé ! Ce qui est positif, c’est que nous avons constaté qu’il y avait beaucoup de fair play. Vincent des FRANCAS nous confie même : « malgré le fait que ce soit une compétition, je n’ai pas l’impression que ce soit l’envie de gagner qui prime ». Nous avons également constaté dans notre enquête que les compétiteurs venaient de différents endroits, de Seine Saint Denis, de Seine et Marne, des Hauts de Seine, de Paris et de Val de Marne.
Avec tous ces participants, il y avait du travail pour les juges qui eux aussi étaient nombreux et nous l’avons constaté, avaient des rôles très divers. Par exemple, il y avait les juges de piste qui avec leurs drapeaux rouge et vert s’occupaient de donner le départ. Ils avaient aussi en charge la mise en place des équipes, toutes les vérifications concernant la sécurité par exemple, et surtout ils s’occupaient du chronomètre. Il y avait d’autres juges présents qui devaient décerner des prix. Ces prix étaient : la technique, la malchance, l’originalité, le fair play, la place de l’enfant. Quand nous les avons interrogés, ils étaient globalement satisfaits de l’ambiance car tout le monde était heureux, et nous avons eut la chance d’avoir un temps magnifique. La forte participation de tous les enfants n’a fait que rendre la journée plus amusante.
Il y avait énormément de bruit, les enfants se sont déguisés, ils ont inventé des chansons pour encourager leurs équipes, nous avons même vu une manifestation ! Pour nous la journée était vraiment réussie et même si le fait de poser des questions était un peu difficile au début, les gens ont été très gentils avec nous et nous ont tous écoutés et ont bien voulu répondre à nos questions. Encore merci…


Centre de loisirs Charlie Chaplin : Jessica, Nael, Santy, Rodney, Laurie, Sega, Williams

Projet d'enfants reportage caisses a savon push cars championnat départemental de Seine Saint Denis 2007 La Courneuve
Ecrit par Francas93, le Vendredi 15 Juin 2007, 09:19 dans la rubrique "Initiatives".