Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Le Département poursuit son engagement en faveur de la Jeunesse
--> L'association départementale contribue à enrichir le diagnostic

Depuis plusieurs mois le département de Seine-Saint-Denis travaille à l'élaboration d'un diagnostic territorial portant sur les acteurs jeunesse du territoire, les dispositifs, les modes et conditions de vie de la jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Le lancement de ce projet s'articule autour d'un comité de pilotage composé d'experts du Conseil général, de la DDJS, de Profession Banlieue et d'un groupe témoin composé de professionnels de différents secteurs et chargés d'apporter leur expertise de terrain.

A la suite de l'analyse des questionaires envoyés aux différents acteurs des politiques jeunesse, des hypothèses de travail qui se dégagent approfondies par des entretiens ciblés débouchent actuellement sur la mise en place d'ateliers professionnels d'échanges, jusqu'en juin 2012.

Trois permanents de l'association départementale des Francas se sont investis dans cette phase, nourris par les réflexions collectives et les pratiques de terrain de la démarche départementale d'observation des pratiques de participation autonomes des Enfants et des Jeunes restituée en Mai dernier.

Avec une vingtaine de participants dans chaque atelier les Francas93 s'inscrivent dans ce processus de formation -action  qui vise à identifier et construire les outils nécessaires à une meilleure coordination sur le territoire. Nous interpellons trois domaines : Quels sens donner à une politique jeunesse ? Jeunes et professionnels, une collaboration nécessaire dans l'élaboration des politiques de jeunesse ? Enfin , la politique jeunesse : entre trop pleins et vides. Nous bénéficions de surcroît de la compétence et des travaux de Pierre-Yves Chiron issu des Sciences de l'Education ; Patricia Loncle; Sciences Politques et Alain Vulbeau Professeur Sciences de l'Education université Paris Ouest.

Il est encore possible de rejoindre un groupe, ce que nous vous invitons à faire en contactant directement Profession Banlieue :  profession.banlieue(at)wanadoo.fr ou Saadia Bouy-Sahali du conseil général : sbouysahali(at)cg93.fr

Pour ce qui nous concerne, l'Assocaition départementale vous informera de l'avancée du projet au fil de son déroulement. N'hésitez pas à nous faire part de vos besoins, analyses spécifiques, propositions à relayer.

Didier, Bruno, Philippe.

Ecrit par Philippe93, le Lundi 20 Février 2012, 14:30 dans la rubrique "Activités Scientifiques et Techniques".