Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les Enfants et les jeunes acteurs de leurs Droits, une réalité.
--> En Seine-Saint-Denis la CIDE s'étoffe.

Cette fois c'est fait et çà se poursuit. Les nombreuses initiatives, actions et activités quotidiennes montrant l'application des Droits de l'Enfant partout sur notre territoire départemental ont eu un écho qui a dépassé nos rêves.
Plus d'une dizaine de grandes journées ou forums locaux ont fait suite au regroupement pour les jurys locaux dans plusieurs villes du 93. Enfants, parents, éducateurs de la petite enfance, animateurs jeunessse ou enfance, enseignants, élus territoriaux et associatifs, passants, habitants de Neuf trois au cours de ces mois de novembre et décembre 2012 ont forcément été témoins de pratiques vivantes, d'excercices des Droits de l'Enfant.
Ici, ce sont des marionnettes qui en parlent, dans cette école c'est un poème qui est présenté au quartier, au coin de cette rue animée c'est une expositions photos sur les Droits dans le Monde qui attire le badaud. Là, ce sont des films d'animation tout public, au Studio, trente jeunes sont venus rencontrer la réalisatrice du fim : "Le secret de l'Enfant Fourmi" . Plus loin à l'autre bout du département, une semaine de l'enfance est organisée mobilisant tout un quartier et plusieurs services et associations de la ville, y a même un débat sur les droits des enfants qui regroupent des professionnels de l'Education. Là bas, on a tout misé sur les affiches, alors elles tournent en mairie, dans les écoles, en centre de loisirs...A la sortie de cette maison de l'enfance se sont des structures géantes qui illustrent les Droits qui partent pour le Forum départemental "Droits de L'enfant" piloté par les Francas, la ville d'Aubervilliers et le Conseil général.

Et bien là, pendant une semaine, quinze associations, mouvements d'Education populaire, services de la ville ont animé des ateliers, ont reçu 1000 enfants. Ceux-ci ont voté pour leur affiche coup de coeur que vous découvrirez bientôt sur nos cartes de voeux.
Un passeport officiel leur a été remis. Les enfants et les jeunes ont un  an pour faire le voyage à la découverte et pour maîtriser les dix grands principes qui rythment les 54 articles de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant. A chaque étape franchie, le passage et les actions à engager sont validés par l'adulte référend qui peut -être un animateur, un parent, un enseignant, un éducateurs, un autre enfant... Un an pour ce voyage qui aura pour dernière escale, Villetaneuse, municipalité qui en 2013 accueillera le Forum...

D'ici là, de nombreuses initiatives vont se développer. N'hésitez pas à utiliser ce blog pour faire connaître vos initiatives ou projets. Ne manquez sous aucun prétexte les étapes de cette aventure, consultez régulièrement, mieux, faites consulter régulièrement ce blog par les enfants et les jeunes. Ils peuvent nous faire part de leurs projets que nous diffuserons ainsi à tout le département.

D'ici là à l'occasion de cette période transitoire entre deux années, intensifiez et valorisez l'application des Droits des enfants, dénoncez tout abus dont vous seriez témoin, valorisez sur votre térritoire les initiatives des enfants et des jeunes...

Bonnes fêtes à tous, venez nombreux en 2013 partager vos émotions et les projets collectifs.

Ecrit par Philippe93, le Vendredi 21 Décembre 2012, 14:34 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".