Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Les Push-Cars



Un push-car est un véhicule possédant au moins 3 roues. Il ne possède ni moteur ni freins et est utilisé uniquement sur terrain plat. Sa propulsion et son freinage sont effectuées par un ou deux pousseurs (2 sur le championnat de Seine Saint Denis).



Sa construction est très simple, accessible par tous et très peu onéreuse. Les constructeurs utilisent en général des matériaux de récupérations pour créer leur bolide. Les contraintes de construction sont minimes pour permettre aux enfants une plus grande marge de manoeuvre dans la création.



Cette activité permet aux enfants de se familiariser au bricolage mais également de découvrir, au fil de leur construction des phénomènes physiques et mécaniques (frottement, roulement, centre de gravité, pénétration dans l'air...). La construction d'un tel engin entre dans la catégorie des Activités Scientifiques et Techniques (AST).


L'activité push-car ne reste pas moins un véritable projet collectif qui peut prendre en compte les compétences et motivations de chaque enfant. Nous pouvons tout à fait envisager, autour de la réalisation de l'engin, un groupe de petits reporters, un autre qui se charge de tout l'aspect esthétique du push, un autre qui organise une exposition sur la structure ou une rencontre inter-structure ou inter-villes. Si le collectif enfant décide de participer à différents championnats (93 ; 95; 77 en Ile de France), il faut penser également à supporter l'équipage. Des ateliers de costumation, de chants et de chorégraphie peuvent ainsi être constitués.


L'aboutissement de la construction du push-car n'est pas une fin en soit. Ce projet doit-être valorisé. Démonstration locale, vernissage, présentation du projet, participation aux différentes courses départementales, régionales voir même nationales.



En Seine Saint Denis, le Championnat regroupe des équipages de Push-cars et de Caisses a Savon. Cette rencontre entre différents constructeurs crée des échanges de savoir et de point de vue. Elle génère également chez les enfants l'envie d'améliorer leur push-car, de le rendre plus performant voir même de se "lancer" sur la construction d'une caisse à savon.




Photos issus du 17ème Championnat Départemental (de Seine Saint Denis) de caisses à savon et de push-car qui s'est déroulé le mercredi 1er juin 2005.

Push cars caisses a savon championnat départemental de Seine saint Denis
Ecrit par didier93, le Mercredi 7 Décembre 2005, 12:29 dans la rubrique "Activités Scientifiques et Techniques".