Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Opération Départementale Droits de l’Enfant 2009
LES DROITS DE L'ENFANT :

Qu’est-ce qu’on en sait ?
Qu’est-ce qu’on en dit ?
Qu’est-ce qu’on en fait ?
Qu’est-ce qu’on peut faire ensemble ?
Où on en est ?


Parlons-en !


A l’occasion du 20ème anniversaire de la Convention Internationale des Droits de l’Enfant, les Francas de Seine-Saint-Denis souhaitent faire un point avec l’ensemble des acteurs éducatifs du département sur la place et l’influence que ce texte fondamental a pris dans les pratiques des centres de loisirs.

Dans les projets éducatifs, pédagogiques, nos pratiques, nos formations, nous sommes en effet, consciemment ou non, des acteurs de l’application concrète de la Convention internationale des Droits de l’Enfant.

La place que vous accordez aux enfants, les espaces d’expression que vous leur offrez, les expériences de participation dans lesquelles vous les accompagnez, les modes d’organisation que vous inventez pour favoriser l’écoute, le respect, le bien être, le développement personnel de l’enfant sont autant de réalités sur lesquelles nous souhaiterions échanger avec vous.

Dans cette optique, les Francas vous proposent de rencontrer Didier pour échanger notamment sur la question : les Droits de l'Enfant, qu'est-ce qu'on en sait ? Qu'est-ce qu'on en fait ?
Notre objectif est de mettre en vie un réseau de co-éducateurs soucieux de développer la mise en vie de la Convention des Droits de l’Enfant dans la vie quotidienne des mineurs.

Avec votre concours, nous souhaitons pouvoir mutualiser les outils, les supports de sensibilisation, recenser les actions, les difficultés rencontrées, les besoins d’accompagnement, favoriser et soutenir les volontés, valoriser les initiatives des uns et des autres.

Ensemble,
Valorisons les pratiques « Droits de l’Enfant » existantes
Un grand nombre de projets éducatifs et pédagogiques fait référence plus ou moins clairement à la CIDE. Dans les Accueils Collectifs de Mineurs (que nous continuerons à appeler Centres de Loisirs), des fonctionnements, des démarches et des activités sont mis en place pour permettre la mise en acte des différents articles de la Convention
Internationale des Droits de l’Enfant. En Seine Saint Denis, ces pratiques, bien qu’enrichissantes pour les enfants et leurs accompagnateurs, sont trop peu connues, reconnues, partagées et médiatisées. Pourtant ces informations valoriseraient les pratiques des centres de loisirs et pourraient être de vraies ressources pour les autres animateurs/directeurs de structures souhaitant mettre en place des actions concrètes autour de la CIDE.

Développons la sensibilisation et les pratiques « Droits de l’Enfant » dans les centres de loisirs de la Seine Saint Denis
La sensibilisation des enfants à la CIDE se fait dans un grand nombre de structures, notamment autour du 20 novembre (même si certains animateurs du département nous ont confié qu’ils avaient des difficultés à trouver des supports et des outils adaptés pour les enfants). A cette occasion, et par le biais du Concours d’Affiches « Agis pour tes Droits », nous observons que trop souvent, les pratiques d’enfants se cantonnent à une réalisation d’affiches et la réalisation de slogans qui dénoncent le non respect de leurs droits (dans de nombreux cas, à l’autre bout de la planète).

L’objet de ce nouveau projet est de permettre aux enfants, d’agir au quotidien sur leur territoire de vie (dans leur centre de loisirs, leur école, leur collège, dans leur quartier, leur ville, leur département).


Pour en savoir plus et
recevoir le dossier
complet de présentation du projet,

contactez Didier au 01 41 60 13 05
ou sur francas93projetcitoyen(a)yahoo.fr



Pour télécharger les objectifs du projet, cliquez ICI



Ecrit par Francas93, le Mercredi 18 Mars 2009, 16:22 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".


Commentaires :

  ortiz isabelle
19-03-09
à 18:18

projet droits de l'enfant

C'est Ok pour moi, je souhaite participer. Par contre je ne pourais rien mettre en place avant la procaine rentrée scolaire.

Cela fait déjà 3 ans que je fais vivre les droits de l'enfant sur le centre d'Etrechy (91580) près d'Etampes ou je suis directrice adjointe. Avec des formules "spécial 20 Novembre" qui change tout les ans, et des actions en trasversales tout au long de l'année.

J'essai de faire vivre au maximum les droits sur tous les centres où je suis passée depuis mon perf. Bafa en 1990 fait avec qui ??? Les Francas bien sur !!!

J'ai même mis au point un apport sur la CIDE du temps où j'étais formatrice.

Partager serait un vrai bonheur.

A binetôt

Isabelle ORTIZ