Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Réception des participants Agis pour tes droits
--> Bourse départemental du travail Bobigny 4 février 2012
Samedi 4 février, les Francas de la Seine St Denis, en partenariat avec le conseil général, a organisé la réception des participants au concours d'affiches internationales Agis pour tes droits. Des enfants, des familles, des élus locaux se sont retrouvés à la Bourse départementale du travail de Bobigny.

Voici quelques photos prises par Manon Mouzaïa Grolier et l'intervention d'Olivier Epron, président de l'Association départementale des Francas de la Seine St Denis.

*
* *

Chers enfants
Mesdames et messieurs les parents, les éducateurs et les élus locaux
Chers amis


Je vous remercie de votre présence à cette réception des participants du concours international d’affiches Agis pour tes droits que les Francas organisent en partenariat avec le conseil général depuis prés de 15 ans.

Agis pour tes droits est une démarche permettant aux enfants, aux adolescents mais aussi à des adultes de s’exprimer autour de la convention internationale des nations unies sur les droits de l’enfant, de son implication, de ses manquements. C’est aussi un outil pour faire connaître cette convention et les droits de l’enfant dont nous savons qu’ils sont peu connus, y compris par les premiers intéressés les enfants, les familles et les éducateurs.

Le succès de ce concours se confirme d’année en année. Plus de 30 000 participants de France mais aussi d’une trentaine de pays à travers le monde se sont inscrits et ont réalisé près de 7000 affiches cette année.

En Seine St Denis, département où a été créé le concours d’affiches, des enfants et de jeunes de 89 structures, écoles, centres de loisirs, de 24 communes ont participé à la réalisation de 400 affiches

Ces affiches ont été valorisées lors du forum des droits de l’enfant que nous avons organisé avec la ville de Villepinte au mois de novembre. Les affiches y ont été exposées pendant 4 jours. Des écoles, des centres de loisirs, des enfants élus des conseils municipaux mais aussi les parents ont pu ainsi les découvrir. Le jury départemental, réuni lors de ce forum,  a sélectionné les affiches qui ont représenté notre département à la phase finale qui a eu lieu à Niort cette année.

Ce sont ces 60 affiches que nous avons décidé de valoriser en les présentant cette semaine à la Bourse départementale du travail, ici, à Bobigny.

J’ai le plaisir d’annoncer que 7 affiches de Seine St Denis ont été sélectionnées par le jury final. Elles figureront dans l’agenda 2012-2013 remis prochainement à tous les participants.

A travers ces affiches, les enfants, les adolescents de Seine St Denis nous transmettent des messages forts sur les réalités des droits de l’enfant dans le monde, mais également chez nous en France.

Les enfants de Seine St Denis nous parlent de la difficulté de l'accès au logement, à travers par exemple l’affiche de l’école Romain Rolland de Bobigny « un toit + un plat c’est un droit ». Or, la fondation Abbé Pierre nous l’a rappelé ces derniers jours : près de 4 millions de personnes sont mal-logées et parmi elles de nombreuses familles avec des enfants.

Le droit à la santé est évoqué par exemple par les enfants de l’accueil des loisirs Marie Curie de Tremblay en France qui disent clairement « me soigner c’est me considérer ». Sujet d’actualité lorsque l’on sait que des familles hésitent à engager des soins fautes de remboursements suffisants, ou encore que des maladies que nous croyions disparues reviennent en force comme la tuberculose.

Les enfants d’Aubervilliers, de l’accueil de loisirs Tony Lainé proclament que « partout dans le monde, nous sommes tous égaux » et pourtant nous savons que cette égalité de droits ne correspond toujours pas à la réalité.

Les enfants du Bourget nous rappellent que de nombreux enfants sont encore victimes de maltraitance.

Et si les enfants de Pantin revendiquent le droit pour chacun de rêver et de voyager, et que ceux d’Aubervilliers nous invitent à nous ouvrir au monde, nous voyons bien que ces dernières années, les politiques des gouvernements européens, et notamment celui de notre pays, tente d’ériger des frontières infranchissables, préférant nous couper du monde plutôt que d’être solidaires avec les peuples qui souffrent et luttent pour leur dignité.

Alors que notre pays va connaître dans les prochains mois des élections importantes, celle du président et celles des députés, permettez-moi de demander aux élus qui sont ici présents de bien vouloir transmettre ces messages aux candidats qu’ils soutiennent.

Je voudrais remercier tous les adultes qui ont accompagné les enfants et les jeunes dans cette opération, les animateurs, les enseignants, les éducateurs et j’ai envie de leur dire que votre travail n’est pas fini, que vous devez continuer à les accompagner pour qu’ils deviennent les acteurs de leurs droits. Vous pouvez compter sur les Francas pour vous aider dans cette mission.

Je voudrais remercier également les salariés et les militants bénévoles des Francas qui depuis des mois travaillent pour la réussite de cette édition du concours d’affiches.

Merci également à la Ville de Villepinte d’avoir accueilli cette année le forum Agis pour tes droits. Merci à la ville de Bobigny pour l’aide technique apportée pour la tenue de cette exposition. Merci au conseil général de nous soutenir comme vous le faites depuis l’origine et je sais que nous allons continuer à agir ensemble pour le bien-être des enfants sur notre département, pour promouvoir leurs droits, notamment  les droits d’expression et de participation.

Mais je voudrais surtout remercier les enfants et les jeunes pour leur engagement à travers ce concours d’affiches à promouvoir les droits de l’enfant.

Alors que tous les jours nous entendons parler de la crise financière, laissez moi pour conclure citer le slogan de l’affiche réalisée par les enfants du centre de loisirs Joséphine Baker de La Courneuve : notre richesse c’est nos droits !

Ecrit par Olivier-President, le Vendredi 10 Février 2012, 15:47 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".