Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
ACTU !
---
CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013 Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI. --- Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis
Recherche
Session
|
Situation des mineurs étrangers isolés en Seine St Denis
--> Courrier aux députés de la Seine-Saint-Denis
Les Francas de la Seine St Denis, préoccupés de la situation des mineurs étrangers isolés en Seine St Denis, a envoyé un courrier aux députés de notre département.
Madame, Monsieur le/la député(e)s, L'association départementale des Francas de la Seine-Saint-Denis s'inquiète de la situation des mineurs étrangers isolés présents sur notre département. Pour rappel, ces jeunes ont fuit la misère, la guerre, les violences dans leur pays d'origine. Les mineurs étrangers isolés sont protégés par la loi, ils sont inexpulsables et doivent être pris en charge par l'aide sociale à l'enfance, qui dépend du conseil général. Notre département, en raison de sa proximité de l'aéroport Charles de Gaulle, est l'un des départements français qui accueille le plus de mineurs étrangers. En 2010, la Seine-Saint-Denis en a accueilli 943. Cet accueil à un coût, s'élevant à 35 millions d'euros en 2010, ce qui représente 20 % du budget de l'aide sociale à l'enfance. Le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, après avoir alerté le gouvernement sur les difficultés pour le département à supporter ce coût, a pris la décision, en raison de l'insuffisance des moyens pour accueillir ces mineurs dans de bonnes conditions, de suspendre la prise en charge par l'aide sociale à l'enfance le 1er septembre 2011.Depuis cette date, une vingtaine de mineurs isolés sont arrivés sur notre département. Le tribunal pour enfants a réussi à trouver des solutions provisoires pour les accueillir mais a alerté sur les difficultés rencontrées et qui risquent de devenir insurmontable si la situation perdure. L'association départementale des Francas de la Seine-Saint-Denis rappelle que ces enfants, mineurs, dont les droits ont été violés dans leur pays, ont le droit de trouver dans notre pays, signataire de la Convention Internationale des Droits de l'Enfant, un accueil de qualité, leur permettant de se reconstruire, de recevoir une éducation et d'envisager l'avenir. Cette nouvelle atteinte aux droits des enfants ne peut s'éterniser. L'État doit assurer la protection de ces mineurs isolés en donnant les moyens financiers nécessaires aux départements pour les accueillir dans de bonnes conditions. A cet effet, nous vous sollicitons, Madame, Monsieur le/la député(e)s afin que vous interpelliez le gouvernement pour qu'une solution durable soit trouvée rapidement et que ces enfants, ces jeunes soient accueillis et trouvent protection dans notre pays. Olivier EPRON Président de l'Association Départementale des Francas de la Seine-Saint-Denis Ecrit par Olivier-President, le Jeudi 29 Septembre 2011, 20:31 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".
|