Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Une formation pratique pour valoriser au quotidien les Droits de l'Enfant dans les centres de loisirs
--> Des animateurs de Seine-Saint-Denis se forment à des pratiques éducatives au service des enfants.

 

1  Présentation : pourquoi ce blog ?

Deux mois sont passés depuis la dernière saison de formation « Droits des enfants et pratiques éducatives » qui a eu lieu du 21 au 25 mai dans les locaux de la Bourse de travail à Bobigny. Cette session a accueilli 11 animateurs/trices de 6 communes du 93 : Rosny-sous-Bois, Stains, Noisy le Grand, Epinay-sur-Seine, Bagnolet et Saint-Ouen.

Entre temps les vacances d’été sont déjà commencées : grands jeux, chants, activités diverses et variées prennent place dans les structures, les enfants partent en colos, les projets d’été sont en cours... Enfin tous les ingrédients nécessaires pour rendre les enfants acteurs de leurs vacances sont réunis.

Cet article sert de mémoire pour ne pas oublier ce qui c’est passé pendant le mois de mai dans les locaux de la Bourse du travail à Bobigny. Les animateurs qui participent cette année à l’événement « Agis pour tes droits » pourront s’inspirer des pratiques éducatives, autour de la CIDE, conçues par les animateurs lors de la semaine de formation.

2  Rappel du contenu de la saison de formation et de ses objectifs

Le contenu de la formation s’est construit à partir des besoins et des attentes bien définis par les animateurs en fonction de leurs expériences professionnelles, des freins repérés sur leur terrain avec les enfants ou avec leur équipe voir avec leur direction, de leur motivation ainsi que leur connaissance de la CIDE. En début de session l’éventail des possibles exprimés par les animateurs compose le socle commun du groupe. Chacun avait ainsi le même « bagage » au départ.

3  Evolution du groupe

Les animateurs ont su profiter des différents temps de travail pour construire ou compléter leurs acquis sur la CIDE en confrontant et partageant leurs expériences professionnelles avec le groupe. Les différents témoignages extérieurs (ATEC, DEI-France, OCCE, Conseil d’enfants dans le cadre de la DDO) ont poussé les animateurs à s’interroger sur les capacités en terme d’autonomie et de participation des enfants au sein des ACM et des facteurs « freins » que les animateurs retrouvent au sein de leurs structures.

4  Supports pédagogiques réalisés par le groupe

Le but pédagogique de fin de formation était de permettre aux animateurs de concevoir une pratique éducative qui leur permette de la mettre en acte sur leur terrain professionnel.

Pour ce faire, les animateurs ont élaboré par équipes de 4 à 5 personnes, des supports pédagogiques destinés à des enfants d’âge maternel, primaire et même de jeunes adolescents.

Ces pratiques devaient tenir compte de l’âge choisi, de l’effectif, du créneau horaire adapté au type de jeu proposé, des caractéristiques du développement de l’enfant en fonction de son groupe d’âges, des possibilités de prolongement de cette activité…

 Pour faire vivre ces pratiques éducatives les animateurs ont retransmis leur travail de groupe aux invités « extérieurs » afin de passer du stade de la préparation à celui de l’action concrète.

Deux outils pédagogiques réalisés par chaque groupe

 1. Chasse aux droits des enfants : 

Jeu destiné pour des enfants d’âge maternel. Il a été construit avec la possibilité de l’adapter à d’autres âges. Il tient compte de l’espace utilisé, des épreuves proposées et du mode de fonctionnement (déambulation autonome des enfants ou accompagnés par un adulte..). Activité sous forme de grand jeu à réaliser en après-midi avec un groupe important.

But du jeu : Trouver des images montrant différents droits d’enfants cachées sur différents espaces.

 Déroulement du jeu : Chaque équipe est accompagnée d’un animateur qui les guidera tout au long du jeu. Les équipes ont une fiche de route qui leur indique l’ordre des lieux où ils doivent chercher pour trouver les images (l’ordre de passage de chaque équipe est décalé pour éviter que deux équipes se retrouvent dans le même endroit).

Lorsqu’une équipe trouve une image les enfants doivent expliquer qu’elles sont les images qui montrent un droit de la CIDE. A la fin de cette phase de jeu l’animateur les renvoie vers la deuxième épreuve et ainsi de suite.

 2. Mémory « Question/Réponse sur la CIDE :

Jeu adapté pour des enfants d’âge primaire à partir de 6 ans et plus en fonctions du type de questions proposées dans le jeu. Idéal à mettre en place lors des temps calmes.

 But du jeu : Trouver le plus des réponses correctes en fonction de questions soulevées par l’association des cartes à retrouver.

 

Déroulement du jeu : Le jeu peut se faire par équipes ou en individuel. L’animateur place les tuiles « questions » face cachée d’un côté de la table (dos de la carte couleur X) de l’autre côté il place les tuiles réponse face cachée (dos de la carte couleur Y).

L’enfant ou l’équipe doit dévoiler une tuile « question », la lire à voix haute puis retourner une tuile « réponse » et expliquer si c’est la bonne réponse ou pas. L’enfant gagne les deux tuiles s’il donne la bonne réponse, sinon il les dépose et on passe au joueur suivant. 

 5 Ce qui ressort le plus de cette saison de formation (témoignages des participants)

Tout au long de la semaine de formation les participants ont témoigné des mêmes interrogations :

1. Les droits des enfants sont abordés la plus part des temps que  lors de l’événement « Agis pour tes droits ». Mais nous savons que l’exercice des Droits de l’enfant est quotidien. Il s applique dans tous les temps et tous les lieux de vie des enfants.

2. La difficulté qu’ ils éprouvent parfois en raison du manque d’accompagnement ou à cause des limites organisationnelles ou de structure.

3. Difficulté à mobiliser dans un projet commun les animateurs d’autres structures de la ville autour de la CIDE.

4. Nous, animateurs avions l’impression de nous repérer, de proposer les mêmes activités aux enfants qui s’en lassaient.

 

6 Perspectives

Nous souhaiterions proposer pour la rentrée un comité d’animateurs ayant participé à cette formation et à ceux qui participeront à la prochaine formation qui aura lieu à la rentrée prochaine.

Ce comité aura pour but de réfléchir à des nouvelles pratiques éducatives à mettre en place, à échanger ; à partager et à confronter les différentes techniques d’animation selon les différents modes de fonctionnement des structures ainsi que les freins et les limites que chaque animateur détecte sur son terrain professionnel pour les lever. Ce collectif en inter-action permettra à chaque participant de devenir porte parole d’ « Agis pour tes droits » dans leur ville respective. Jouer un rôle fédérateur et porteur de valeurs au sein des animateurs de leur ville encore une autre possibilité.

Cette équipe est un bon support pour développer à notre niveau la participation, l’invention de démarches innovantes et de favoriser la circulation des informations. Dès maintenant, vous qui avez lu cet article faites nous part, par le biais de ce blog de vos initiatives estivales, des projets des enfants que vous accompagnez.

N’oubliez pas de vous inscrire à « Agis pour tes Droits » version 2012 afin de concrétiser les idées des enfants, partager les suites qu’ils veulent donner à l’exercice de leurs Droits et participer à l’activité& particulière : concours d’affiches 2012. Cliquez sur l’onglet en haut à gauche.

Daniel Grovas. Formateur. Membre du comité directeur Francas93

Ecrit par Philippe93, le Mercredi 25 Juillet 2012, 13:47 dans la rubrique "Droits de l'Enfant".