Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Guide technique : La commande de direction au Volant
10 - C / 3 : Au volant :
Pour une direction à deux pivots, le volant est monté ou soudé sur un tube métallique (colonne de direction). A l’autre extrémité de cette colonne on soude un crochet en forme de « Z ». Sur le parallélogramme de la direction (sur la partie mobile appelée tringle de direction) on installe deux buttées ou un crochet en forme de « n ». Le crochet de la colonne de direction sera positionné à l’intérieur du crochet de la tringle de direction. Lorsque le volant tournera, le « Z » emprisonné dans le crochet de la tringle fera actionner la direction.



On peut opter également pour un système à tringleries. On soudera alors au bout de la colonne de direction une plaque métallique rectangulaire trouée à ses extrémités. Dans ces trous est passée une tringle qui rejoint le coté droit du parallélogramme et une autre qui va sur le coté gauche. A la rotation du volant la tringlerie agit sur la direction en tirant et en poussant la partie mobile du parallélogramme.



Le volant peut également être monté sur une direction à pivot central et sera opérationnel grâce à un système de câbles et de poulies. On installe un câble qui part d’une extrémité de la barre de direction puis passe dans une ou deux poulies (suivant la configuration de l’engin) afin que celui-ci arrive bien perpendiculaire à la colonne de direction. Le câble est enroulé plusieurs fois sur cette colonne avant de refaire le même parcours mais du coté opposé. Il est conseillé de fixer le câble sur la colonne de façon à ce qui ne glisse pas. De plus, il faut prévoir un tendeur de câble sur le parcours de ce dernier. Plus le diamètre de la colonne de direction est petit, plus il faudra effectuer de rotations du volant pour tourner.
Pour voir les étapes de construction illustrées, un lien interessant : http://francasseinesaintdenis.joueb.com/news/formation-caisses-push-du-samedi-12-janvier-2008












Toujours sur une direction à pivot central, on peut faire le choix d’un transmission directe de direction. Le volant et la colonne de direction seront fixés perpendiculaire à la barre de direction. Il faudra faire le choix d’un volant à grand diamètre pour diminuer l’effort du pilote pour tourner. Ce système est réservé aux véhicules légers.

CHAPITRE SUIVANT :
10 - C / 4 : Au Guidon

RETOUR AU SOMMAIRE

Ecrit par Francas93, le Mardi 11 Janvier 2005, 12:06 dans la rubrique "Activités Scientifiques et Techniques".


Commentaires :

  didier93
didier93
15-01-08
à 11:14

Nouveau lien

Mise à jour du 15 janvier 2008

  Anonyme
05-06-13
à 20:21

je ne trouve pas de systeme de tournage pour les roue