Joueb.com
Envie de créer un weblog ? |
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web. |
ACTU !
---
CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013 Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI. --- Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis
Recherche
Session
|
Formation Caisses / Push du samedi 12 janvier 2008
--> Ou comment transformer un Push car en Push pente
Karine et Ben étaient les seuls participants à cette formation organisée en collaboration avec CASCAD (Caisses A Savon Caisses A Dugny). Nous regrettons les nombreux désistements non prévenus mais le coté positif de cette journée est d'avoir pu offrir une formation individualisée aux personnes présentes.
Le challenge de la journée était de mettre en place, sur un Push car existant, un système de direction avec volant. Je vous rappelle que le fait de mettre un volant sur un Push car lui permet de changer de catégorie et de devenir Push pente (la nouvelle formule 2008). Pour en voir plus, cliquez sur LIRE L'ARTICLE Je vous livre les étapes de fabrication en images : Présentation du Push car à transformer : Nous sommes partis d'un Push car du centre de loisirs Lorenzi de Dugny. Un Push car équipé d'une direction à pivot central actionné par deux cordes Construction du volant : N'ayant pas pu récupérer un volant tout fait, nous nous sommes orientés sur un volant fabrication maison. L'intérêt est que l'on peut innover dans les formes et dans les dimensions. Nous sommes restés néanmoins très "classiques". Traçage Découpage Fignolage La colonne de direction : Elle est réalisée avec un pied de lit acheté dans un magasin de bricolage (environ 5 euros). Il est fixé au volant par quatre vis grâce au support intégré sur le pied. Trois choix pour positionner cet ensemble de direction :
Fixation de la colonne sur le push car : Nous positionnerons celle-ci sur une planche qui sera fixée sur la partie suppérieures du Push. Pour la fixation, deux tasseaux sonts vissés (pour plus de solidité ils peuvent être collés et vissés) sur les panneaux latéraux. Une planche de bois est alors découpée pour venir reposer sur ce support. Nous avons maintenant un capot sur lequel peut être fixée la colonne de direction La colonne est maintenue par deux colliers que l'on utilise en plomberie qui seront fixés au capot. Notre colonne est maintenue mais il faut trouver un système qui empêche la translation dans les colliers. Nous trouvons donc une astuce qui consiste à couper un tuyau de caoutchouc à la dimension de l'intervalle qui sépare les deux colliers. Ce tuyau est ensuite fendu sur toute sa longueur pour l'emboiter dans la colonne. Cablage de direction : La corde qui actionnait la direction du push car est trop grosse, nous la remplaçons par de la corde nylon plus fine. Une nouvelle fixation (crochet fermé) est fixée sur la barre de direction. Nous effectuons ensuite un montage à blanc avec le cablage. La corde doit arriver perpendiculaire à la colonne de direction en ayant le moins de frottement possible. Ces contraintes nous obligent à installer deux poulies de chaque coté de l'engin. Nous les vissons sur les panneaux latéraux. Fixation du capot : Pour pouvoir intervenir facilement sur l'engin pour le réparer ou l'entretenir, nous faisons le choix de boulonner le capot aux tasseaux que nous avons installé. Ce système permettra un démontage facile. Installation du cablage de direction : La corde nylon est accroché par un noeud coulant à l'anneau se trouvant sur la barre de direction. Elle passe ensuite dans la poulie puis est enroulée à la colonne de direction sur plusieurs tours. Elle repart sur l'autre poulie avant de rejoindre l'autre anneau de la barre de direction. Expérimentation : Nous testons la nouvelle direction en prenant bien soin d'observer ce qui se passe. Nous sommes confrontés à deux problèmes : La corde glisse sur la colonne de direction Lorsque nous tournons le volant vers la droite, la direction s'oriente vers la gauche Pour la première difficulté nous optons pour l'option de faire un trou sur la colonne (là ou la corde s'enroule). La corde sera passée dans ce trou après avoir fait les trois premiers tours sur la colonne et avant en faire trois autres. Pour la second constat, nous inverserons le sens de rotation de la corde sur la colonne. Celle-ci arrivait sur la colonne par le dessus, nous la ferons arriver par le dessous. Ecrit par didier93, le Mardi 15 Janvier 2008, 10:18 dans la rubrique "Activités Scientifiques et Techniques".
Commentaires :
|
à 12:35