Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

ACTU !

---
AGIS POUR TES DROITS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

CAISSES A SAVON ET PUSH 2012/2013



Tous les outils de la saison 2012/2013 sont ICI.

---

ECHANGES DE SAVOIRS 2013



Pour en savoir plus, cliquez ICI.

---

DEMARCHE DEPARTEMENTALE D'OBSERVATION



Tous les outils de la DDO sont ICI.

---

LES PARTENAIRES DES FRANCAS 93



Le Conseil Général de Seine-Saint-Denis




Recherche


Session
Nom d'utilisateur
Mot de passe

Mot de passe oublié ?


Formation caisses / push
Une formation Caisses à Savon et Push-Cars était proposée aux animateurs et directeurs de structures éducatives, pour leur permettre d'accompagner des groupes d'enfants et de jeunes dans un projet collectif.

Le vendredi 12 janvier avait pour but de donner du sens à l'activité : activité de découverte permettant aux enfants d'acquérir des connaissances et des compétences techniques mais aussi de vivre un projet collectif dans lequel chacun peut trouver sa place. Grâce aux différents témoignages des participants, nous avons pu constater que cette activité peut générer une dynamique de centre et de quartier. Les enfants non-constructeurs peuvent s'organiser autour de ce projet pour monter un groupe de supporters, de reporters ou pour s'affairer sur la décoration et l'aspect esthétique de l'engin.
Cette séance de formation a été l'occasion de concevoir une maquette de direction en s'appuyant sur la démarche scientifique OHERIC (Observation, Hypothèse, Expérimentation, Résultat, Interprétation, Conclusion).



Direct° à pivot central


Le samedi 13 janvier, l'association CASCAD (Caisses A Savon Caisses A Dugny) nous a accueillis dans ces locaux pour passer de la conception à la réalisation.
Après avoir observé différentes conceptions d'engins, les participants se sont répartis en trois groupes pour réaliser trois types de direction.
Deux directions à pivot central dont une reliée à un volant et une direction à deux pivots.
Encadrés par les militants de CASCAD les stagiaires ont pu se familiariser avec perceuse, scie sauteuse, meuleuse et s'essayer à la soudure à l'arc.



Direction à pivot central
reliée par un volant


Une formation qui permet aux 13 participants de 11 villes de transmettre à leur tour leurs connaissances et compétences.


 
Direction à deux pivots
(parallelogramme déformable)

Ecrit par didier93, le Mardi 16 Janvier 2007, 12:49 dans la rubrique "Activités Scientifiques et Techniques".


Commentaires :

  Nicolas
16-01-07
à 14:55

Très bonne formation

Formation très interessante qui m'a éclairé sur la technique et sur la conduite du projet (sensibilisation, participation...)

Merci


  Didier93
Didier93
17-01-07
à 17:38

Re: Très bonne formation

Merci pour ce témoignage Nicolas. A bientôt avec tes enfants et leur bolide.

  chtitite
chtitite
20-02-07
à 15:57

Re: Re:

Actuellement, en formation bpjeps ltp, je souhaite creer des caisses à savon avec des jeunes (11-16 ans) de la MJC de st-auban(04), et souhaite avoir quelques aides.

Pour construire une CAS tel que sur la photo, combien de temps met-on pour en construire 1, et a combien revient-elle?

Comment creer un systeme de freinage?

Merci

Coralie


  didier93
didier93
22-02-07
à 12:17

Pour Coralie

Bonjour Coralie,

J'ai bien pris note de ta question. Plutôt que de te répondre directement, j'ai proposé à l'animateur qui a accompagné ce projet de venir te répondre sur le blog. Il se trouve qu'il travaille également dans une MJC.


  Jérôme
22-02-07
à 23:42

Re: Re: Re:

Bonsoir Coralie

Ce push-car (car s'en est un) à été fabriqué par les enfants du CLSH de la MJC pour laquelle je travaille. Aprés avoir remonté une CAS dans le cadre des VVV 11-13 ans en juillet 2005 et participé à 2 courses en Ile de France, nous avons décidé, en octobre/novembre, avec un groupe de "grand" du CLSH (quasi les mêmes que pour les VVV) de fabriquer un push pour les"petits"du centre. l'objectif (car il faut en avoir un) était d'avoir 1 push pour les petits pour la course du 93 de début juin 2006. La fabrication à réellement commencé en janvier 2006 avec un groupe de 6 à 8 enfants (pas toujours les mêmes) et à raison d'un samedi sur deux (hors périodes de vacances scolaires). Trés rapidement, vu l'enthousiasme des petits et des grands, nous avons entamé en parallèle, la fabrication d'un deuxième push avec pour objectif d'en aligner 2 à la course inter-centre du 77 de fin juin 2006.

Le temps de fabrication dépend de bcp de paramètres. Surtout de ce que tu veux faire au départ: Push ou Caisse à savon; qu'elle utilisation veux tu en faire: utilisation en jeu, course, compétition.... Egalement et entre autre, le temps de "conception" qu'il ne faut pas négliger. Pour avoir un projet viable, il faut que "ça roule et que ça tourne" au final. Tout dépend aussi du matos dont tu disposes et si tu as la possibilité de "d'installer" pour stoker, travailler facilement et de manière pratique. Nos push sont à base de récup (récup faîtes avant le début de la fabrication d'ou le stokage) sauf les roues qui nous ont été prétées par un club de CAS. Donc au niveau du prix, nous n'avons quasiment rien dépensé. Les roues Grimeca (les petites qu'il y a à l'avant) coûtent environ 80 /100€ l'unité et servent habituellement pour des CAS. Pour moins chère il existe des roues pour fauteuil roulant chez Décathlon qui sont très efficaces et prètent à être montées. La récup reste le meilleur moyen à mon avis pour un début surtout en ce moment: valorisation et réutilisation de nos dechets!!

En terme de frein, sur les push, il n'y en pas: se sont les pousseurs qui freinent! Les push comme celui de la photo, ne sont utilisés que sur le plat et n'ont donc pas de frein. Néanmoins, si tu utilises des roues de scout ou de types Griméca, le système de freinage (à tambours) est intégré: là, tout est possible. Pour faire de la descente: ATTENTION à la sécurité. Il faut fabriquer solide et avec des "normes de fabrication" qui posent d'autres problèmes à résoudre (arceau de sécurité, harnais de sécurité...).

En espérant que malgré tout, tout cela puisse d'aider!!!


  didier93
didier93
26-02-07
à 10:12

Pour Jérôme

Merci Jérôme pour cette réponse complète et claire.
J'espère que celle-ci répondra aux questionnements de Coralie.

Au fait Jérôme, tu n'as pas encore inscrit tes bolides pour le Championnat du 93 ; c'est un oubli ?

  Doyen Philippe
26-08-08
à 15:09

Re: Pour Jérôme

bonjour

dans le cadre scolaire, nous souhaitons réamiser une caisse à savon _ avez=vous un plan pour nous aider .
merci à vous
philippe

  didier93
didier93
27-08-08
à 09:37

Re: Pour Jérôme

Bonjour Philippe,

Pour ma part, je n'ai pas de plan de caisses à savon. Néanmoins le guide technique que tu trouveras ICI peut certainement t'aider.
Bon courage et n'hésites pas de nous communiquer les évolutions du projet.

  Anonyme
09-06-09
à 17:15

Re: Pour Jérôme

ce site est très intéressant merci a vous (je le conseillerai a des amis)